jeudi 18 septembre 2014

Un arbre vous fait signe : Le noisetier ou le progrès



Les Celtes le savaient bien: le noisetier est un enchanteur. C'est de ses rameaux que les fées font leurs baguettes et les sourciers les badines qui leur indiquent les eaux cachées sous la terre.
Arbre magique, le noisetier donne des rêves prophétiques à qui s'endort sous son ombrage et le gui qui pousse sur ses branches protège du mauvais sort.
Natifs du 22 au 31 mars et du 24 septembre au 3 octobre, vous êtes placés comme lui sous le double signe de la fécondité et de la volupté. Faites confiance au chiffre 9, car s'il faut neuf mois pour faire naître un enfant, il faut 9 ans au noisetier pour offrir sa première noisette.
La routine, les habitudes vous font fuir. Vous êtes un novateur, un créateur, toujours en avance d'une mode et vos mains savent embellir tout ce qu'elles touchent.


Des noix, des bananes, des figues,
Des figues , des bananes, des noix....

Chantaient les Babus en hommage aux fruits de l'hiver...
Des noix, mais aussi des noisettes; la si jolie noisette au bonnet de lutin. Et quoi de plus normal de ressembler à un lutin quand on est née de l'arbre dont les fées se font des baguettes?
L'arbre aussi nommé coudrier, dont la branche fourchue donne au sourcier, cet autre magicien, le pouvoir de trouver l'eau.
Si votre jardin est assez vaste, adoptez deux noisetiers; l'arbre en principe est hermaphrodite, mais il est comme tout le monde, il se reproduit mieux en duo.
Il vous donnera outre ses fruits et ses baguettes magiques, des rames pour les haricots; on peut aussi tresser ( on dit chez nous plesser) ses rameaux souples pour border les massifs.
Le noisette en hiver, en compagnie de raisins secs et d'autres "fruits en bois", enrichira l'endive en salade que vous aurez soin d'assaisonner d'huile de noisette et d'un trait de vinaigre balsamique.









3 commentaires:

LOU a dit…

Tiens c'est une idée, un noisetier enfin deux pour mon jardin... A creuser...

Marie a dit…

Ah oui, deux noisetiers pour avoir encore plus de noisettes, c'est vrai, c'est une bonne idée !

Enitram a dit…

Et ça tombe cette année !!!
Merci pour cet article !