vendredi 30 mai 2014

Le Frêne ou l’équilibre et la transition-


Dans les mythologies scandinaves, le frêne Yggdrasil est l’arbre de vie qui soutient le monde. Ses racines plongent dans les royaumes souterrains ; à son pied se trouve le puits d’Urd où se tient le tribunal des Dieux. Sa ramure touche au ciel et protège le monde entier. Il détient le pouvoir de faire tomber la pluie et de contenir les eaux déchaînées.
Les Celtes lui vouaient les natifs du 25 mai au 30 juin et du 22 novembre au 1° décembre. L’influence du frêne donne à ceux qui sont nés dans ces périodes un courage sans faille. Intransigeants et durs envers eux-mêmes comme envers les autres, ils sont prêts à tous les sacrifices pour assurer la réussite de leurs projets. Peu influençables, ils ont tendance à n’avoir foi qu’en leur opinion et à faire fi des conseils.
Un caractère semblable au bois clair, dur et résistant dont les Celtes faisaient des javelots, des lances et des flèches.
Vous rencontrerez le frêne en terrain frais et fertile. Il aime la compagnie de l’aulne et du chêne pédonculé. Son écorce, bien avant la découverte du quinquina était connue pour ses vertus fébrifuges et astringentes. Et c’est avec ses feuilles qu’on fait la frênette ou cidre de frêne un peu oubliée de nos jours, mais qu’on servait volontiers naguère.
La recette que je vous livre est prévue pour un tonneau de 100l.
Vous allez pendant l’été, cueillir sur l’arbre des feuilles que vous ferez sécher à l’ombre et au sec. Il vous en faut 100gr et vous leur ajouterez 150gr de chicorée torréfiée ; vous ferez bouillir le tout pendant 20 mn dans 5l d’eau. Vous laisserez macérer pendant 2h.
Pendant ce temps, vous ferez dissoudre 5kg de sucre et 60gr d’acide tartrique dans 5L d’eau chaude. Vous délayerez 75gr de levure de bière dans un peu d’eau tiède.
Votre infusion de frêne et de chicorée est froide ? Alors passez-là et versez-là dans le tonneau ; ajoutez le sirop et la levure et complétez avec 90l d’eau froide. Laissez fermenter 12 jours, bonde ouverte.
Il est temps alors de mettre en bouteille bien bouchées. Vous devrez attendre encore 15 jours avant de goûter la frênette, qui se conserve en cave, bouteilles debout.



Aucun commentaire: