mardi 5 mars 2013

L'oeillet des prés - Lychnis flos-cuculi + alma nature 2024


Au temps des lampes à huile, une de ses cousines servait de mèche d'allumage d' où le nom de lychnis qui signifie lampe. Et flos-cuculi car elle fleurit quand chante le coucou , annonçant la fin des gelées. On la trouve dans les prés humides, les marécages où ses fleurs en grand nombre semblent une brume rose.
Légérs ,ses cinq pétales se divisent en quatre lanières étroites.
Elle ne sert à rien d'autre qu'à orner le paysage ou un jardin un peu humide.




Les Suisses sont raisonnables sur l'Almanach et un écureuil pirouette dans les contess

4 commentaires:

Jeanmi a dit…

Je lis que "Les suisses sont raisonnables" Il n'y a pas de peuple plus raisonnable au monde ! Des gens écœurés par la guerre depuis...1515, voilà des sages. De plus ils viennent de prendre des dispositions contre les hauts salaires. Au pays des banques il faut le faire et ce ne sont pas de dangereux révolutionnaires, pourtant...

FRANKIE PAIN a dit…

la brume rose des champs
gros bisous
je tire le yi king ce soir
belle journée

Veronica B a dit…

Mais ma chère Pomme, les lauriers-roses sont dans le jardin chez moi, pas sur le balcon voyons ;)

P a dit…

Le laurier rose en extérieur, n'a pas survécu et la véranda en hiver ne lui vait rien non plus. Je renonce au laurier-rose