dimanche 22 septembre 2013

L'Hortensia


En 1769, alors qu’il abordait les côtes de la Chine, le corsaire botaniste Philibert Commerson découvrit simultanément une fleur alors inconnue en Europe, et qu’un de ses hommes d’équipage était une femme. Hortense Barré, son amoureuse, avait comme dans la chanson pris l’habit de matelot pour s’embarquer à bord du navire. Philibert baptisa la fleur hortensia et en rapporta des boutures.
L’histoire ne dit pas ce qu’il advint des amours d’Hortense et de Philibert, mais depuis l’hortensia, qui se plaît particulièrement en Bretagne, fleurit les jardins à la fin de l’été. Il forme de gros buissons roses qu’on peut faire virer au bleu en lui mettant au pied, au mois d’avril, du sulfate d’aluminium ou de l’ardoise pilée.
hortensias, bouquet aquarelle, bouquet d hortensia, aquarelle peintureL’hortensia se taille peu, seulement quand il prend trop de place et jamais en automne. Il faut lui laisser ses fleurs fanées qui protègent les bourgeons du gel. Au printemps, on élimine les branches mortes, on ôte les fleurs qui ont séché en prenant bien garde de ne pas casser la promesse de la fleur future qui se trouve juste en dessous.
 Les hortensias font merveille en bouquets secs, aussi est-ce en septembre qu’on peut en prélever quelques têtes qu’on fait sécher la queue en l’air dans un endroit chaud et sec, à l’abri de la lumière pour ne pas ternir les couleurs.Une autre méthode consiste à les placer dans un vase avec un peu d’eau qu’on laisse évaporer.
Quand votre hortensia est « à point », tout en écoutant Yvette Giraud chanter « Mademoiselle Hortensia », (1946 paroles.net), mariez-le avec des amours en cage et de la monnaie du pape, glissez dans le bouquet, les sept épis de blé prélevés sur la dernière moisson qui vous assureront pour toute l’année le pain dont vous avez besoin et vous voilà nourris et fleuris jusqu’au prochain été. P.

Aucun commentaire: