lundi 16 septembre 2013

L'arbre qui vous fait signe

Le Tilleul ou l'altruisme

A l’ombre du tilleul s’abrite la vérité disaient les Celtes.
Vous qui êtes nés du 13 au 22 septembre ou du 11 au 20 mars et qui venez de récolter vos fleurs de tilleul annuelles, ne jetez pas celles de l’année dernière ; pour vous protéger de la passion et de ses funestes effets, ensachez-les et disposez-les un peu partout dans votre logis. Car vous qui êtes nés protégés par les branches du tilleul êtes un rêveur hypersensible que la réalité déçoit toujours. La tête au ciel et les pieds retenus dans la terre, le quotidien vous ennuie. Seul le merveilleux vous stimule et vous parvenez parfois à communiquer votre émerveillement bien que la plupart du temps on ne vous prenne guère au sérieux ce dont vous vous moquez éperdument. Votre vérité est ailleurs.
Pour les Celtes, vous étiez l’art et la poésie.
Le Tilleul est un arbre des plaines. Il est aussi bien souvent citadin. Vous ne manquerez pas d’en rencontrer ombrageant les places de villages ou le long des rues et des allées, souvent depuis plusieurs siècles puisqu’on sait des tilleuls âgés de plus de 400ans.
Nul n’ignore les nombreuses vertus de l’infusion de tilleul, ni la manière si simple de la préparer, mais on connaît moins sans doute l’histoire de Philyra.
Elle était fille d’Océan et pour s’unir à elle, Cronos se fit cheval. Héra la prude eût vent de ces amours doublement monstrueuses à ses yeux puisque Cronos était de plus frère d’Océan et donc l’oncle de la nymphe. Fuyant au galop la colère de la déesse, Cronos abandonna Philyra qui, peu après mit au monde un être étrange, mi- homme, mi- cheval.  Epouvantée à la vue de cet étrange nourrisson , elle implora son père de lui éviter cette honte. Océan la changea en tilleul. Pourtant cet enfant n’aurait pas dû tant la désespérer. Il devint Chiron, le plus connu et le plus sage des Centaures. Celui qui savait prédire l’avenir et conseiller les rois ; celui à qui on donna pour élèves Jason, Achille et Asclépios à qui il enseigna la médecine et les propriétés des plantes.



2 commentaires:

LOU a dit…

Donc je suis un tilleul ! Ah c'est pourquoi j'aime tant cet arbre au sent bon

Bonheur du Jour a dit…

Je ne connaissais pas cette histoire (ou je ne m'en souvenais plus).
J'aime le tilleul et j'en ai récolté cet été pour "tenir" tout l'hiver.