mardi 27 août 2013

Le temps qui vient, le temps qui passe...+ alma nature 2024

Le temps qui vient ... Le temps qui passe

Imaginons...
Imaginons, un monde sans pollution, sans carburants, un monde où vivre à la chaleur du soleil, à sa lumière et celle de la lune, des étoiles et des chandelles. Plus de moteurs, plus d'autres bruits, que le vent dans les arbres, le cours des rivières et le chant des oiseaux. On fait cuire le pain, pousser le blé et l'avoine des chevaux; on va couper son bois. Plus d'ordinateur, plus d'internet ni de télé et d'ailleurs avec toute la besogne à faire pour vivre, on n'aurait plus le temps!
Le temps... mais oui, le temps...pas celui qui passe, mais celui qu'il va faire. Comment savoir s'il va pleuvoir, s'il fera sec, si la gelée s'annonce? Plus de bulletin météo... Comment faire?
Observer...comme faisaient les anciens. Observer, la direction du vent, la forme et la couleur des nuages et nos outils aussi, puisque désormais nous utilisons faux et cognée.
Si au matin les lames sont humides, veinées de bleu et de rose, si le manche adhère à la main; si la gerbe d'avoine liée semble plus lourde, si l'herbe est blanche de gelée, la pluie est en chemin. En revanche, si la rosée ne remonte pas en brouillard, il est certain que le soleil va sécher ses larmes.
Observez... observez... Observez la lune; entourés d'un halo couleur d'ambre, elle annonce le vent; si sa couronne est argentée, c'est de la pluie; mais si elle brille, claire dans le ciel de nuit, le beau temps est certain (en hiver, la gelée aussi!)
Observez... observez... observez les animaux.
Voilà qu'il pleut; si les poules se mettent à l'abri, ça ne va pas durer; si, indifférentes, elle continuent à picorer sous l'averse, il y en a pour la journée. Elles se grattent, les plumes en aigrette, elles se roulent dans la poussière; les coqs affairés battent des ailes d'un air important; les oies, les canards plongent et replongent en poussant des cris? Voilà l'orage!
Si par un matin superbe, sans un nuage dans le ciel, les pigeons indifférents à la nourriture, s'alignent sur le toit, blottis les uns contre les autres en regardant vers l'est, la pluie est pour demain.
S'ils restent près du pigeonnier, pressés de rentrer, sortez le parapluie, l'averse est proche. Mais si, par une pluie battante, vous les voyez sortir, c'est que le beau temps revient.
Le vent, la bourrasque, la tempête obligent les boeufs et les vaches à cabrioler dans leur pré, les pies à jaser et se battre; quant aux pigeons, ils doivent impérativement battre des ailes à grand bruit.
Observez... observez et vous verrez le temps venir sans le laisser passer...

Aucun commentaire: