lundi 26 août 2013

Des fleurs dans l'assiette + alma nature 2024


Les fleurs sont bonnes pour les yeux et le moral; elles sont bonnes aussi dans nos assiettes.
Le robinier par exemple, plus connu sous le nom d'acacia, porte de fin mai à juin des grappes de fleurs pendantes au parfum évoquant le fleur d'oranger. Ne vous contentez pas de les respirer: cueillies au début de leur épanouissement, elles sont délicieuses en beignets sucrés ou salés.
Les fleurs jaunes , oranges ou rouges de la Capucine réjouiront les salades autant que les pelouses.
C'est une annuelle qui se sème après les dernières gelées c'est à dire quand la lune rousse décroit et que les saints de glace ont fini de sévir, dans la deuxième moitié de mai.
Si vous préférez le bleu, choisissez la bourrache; on la sème au printemps ou à l'automne et finit , si elle se plaît par se naturaliser.
Les fleurs blanches en forme de tulipe du Yucca Gloriosa pendent par grappes sur cette grosse tige haute d'environ 1mètre qui jaillit de feuilles vertes et étroites, se consomment en salade ou accompagnent les légumes auxquels elles ajoutent un léger goût de noisette.
Les fleurs d'oranger ou de citronnier, la rose, la violette, le jasmin agrémentent les confitures.
Et saviez-vous que les câpres sont les boutons floraux du câprier commun qui est rustique en provence. Cueillez-les jeunes et faites les macérer dans un bon vinaigre.
Quand au clou de girofle, il est lui aussi le bouton floral mais desséché du giroflier, myriacée aromatique originaire des Moluques.
P

Aucun commentaire: