Qui donc? Les hirondelles? oui, elles sont là. peu nombreuses, mais elles sont là.
Quoi d'autre? Le chant du coucou? Il a chanté, il ne gèlera plus; elles peuvent alors se montrer, celles que l'on attend le coeur battant... Qui donc? Les fleurs, les fleurs de nos jardins, les fleurs de nos bouquets.
Elles vont jusque bien profond dans l'automne, nous griser de leurs couleurs et de leurs parfums. Fleurs d'ombre ou fleurs de soleil, fleurs de printemps et fleurs d'été, dernières fleurs de presque hiver, elles vont nous tendre leurs corolles et nous accompagner du jardin au salon et jusque dans nos chambres .
Des bouquets qu'il faudra savoir faire durer longtemps, puisqu'il n'est pas question de déposséder les massifs au profit des chemins de table.
Il faut pour cela respecter quelques règles bien simples: tout d'abord, ne jamais les ramasser aux heures chaudes ni en plein soleil et toujours utiliser un sécateur de manière à faire des coupes franches sur les tiges.
Ne cueillez pas de fleurs trop épanouies, vous n'auriez le lendemain que des pétales au pied du vase. Laissez aussi les boutons trop jeunes se former, ils ne s'épanouiraient pas et vous vous priveriez des fleurs de vos prochains bouquets.
Ensuite, vous ne les laisserez pas attendre au sec. Vous aurez préparé le vase rempli d'eau à température ambiante; surtout, pas de choc thermique! N'oubliez pas de recouper le bout des tiges sous l'eau ou pour les ligneuses comme la viorne ou le lilas de les écraser avec un petit marteau, opération qui a pour but d'éviter la formation de bulles d'air qui empêchent l'absorption de l'eau.
Quelle forme auront vos bouquets? Il faut tenir compte du vase. Nul de doute que vous en avez de forts beaux et précieux. Pourtant à la base des compositions les plus réussies, on trouve souvent de simples bocaux, ceux des asperges au naturel par exemple pour les petits bouquets; des bouteilles font de parfaits soliflores; plusieurs flacons de tailles différentes donnent des résultats surprenants, sans oublier tous les récipients de récupération, cruches, pots, arrosoirs etc...

Pour les conserver longtemps, évitez les sources de chaleur, rafraîchissez l'eau du vase tous les deux ou trois jours et n'y laissez jamais de feuilles qui croupissent et sont parfois malodorantes.
Et pour finir je vous offre mon bouquet préféré, celui que je compose tous les ans; celui-ci est de l'an dernier, puisque rien de ce qui y figure n'est encore fleuri... mais ça vient...
Il faut un litre en étain, quelques roses "Cuisse de Nymphe", des amarantes et des achillées.
Il faut un litre en étain, quelques roses "Cuisse de Nymphe", des amarantes et des achillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire