vendredi 15 mars 2013

Un pudding + alma nature 2024

Que faire quand on a des oeufs cassés... enfin quand on a cassé des oeufs, pas de gaz pour faire une omelette ou des crêpes ?? On commence par râler ... ce qui ne sert pas à grand chose.
On a par ailleurs, pas mal de croûtes de pain et on ne jette pas le pain, c'est pêché même quand il est plus dur que brique. On en donne aux oiseaux, on en donne aux poneys.
Comme il fait froid les oiseaux ont eu graines et graisse; les poneys grosse ration de foin, betteraves et pommes; on va donc garder le pain pour en faire un pudding.
On casse les croûtes comme on peut, on les met dans une jatte; on recouvre de lait et on laisse reposer toute une nuit. Le lendemain, on passe le pain ramolli au mixer avec ces oeufs que vous avez cassé hier et du sucre.
Avant, on a fait chauffer le four, bien entendu; on beurre un moule à manqué; s'il est en terre, c'est mieux.
On y verse le mélange et à partir de là... laissez s'envoler votre imagination sur les ailes de votre gourmandise. La limite n'est que celle de vos provisions; hier, j'avais des raisins secs et des cerises confites et j'ai parfumé au rhum. On peut aussi éplucher des pommes; dans ce cas, on préfère la cannelle; on peut aussi y ajouter des noix, du gingembre; ou des fruits rouges congelés du dernier été; des abricots secs ou au sirop...
Le choix est vaste.
Vous donnez un ou deux tours de cuiller pour mélanger et vous enfournez... 
Quand le parfum commence à parvenir sur le théâtre des opérations suivantes, n'attendez pas l'odeur de caramel pour aller vérifier la cuisson et éteindre, si la lame de couteau ressort bien sèche. N'oubliez pas que le caramel, c'est une seconde avant le brûlé!

Un arbre est givré sur l'Almanach et une tortue s'avance dans les Contes

12 commentaires:

LOU a dit…

J'en ai fait il y a 3 jours... Version : raisins macérés dans du rhum, pommes en quartier, cannelle, vanille, et une bonne lampée de rhum... Pas d'avarice, que diable !

Veronica B a dit…

Ah tu me donnes là l'envie de le faire !
Merveilleuse ta recette !!! en fait j'adore le pudding mais c'est bête je l'achète en passant en ville dans une boulangerie qui le fait bien depuis des années alors que si simple, moi qui fais beaucoup de pâtisseries, je ne fais pas le pudding et là j'ai envie. mais pour la cuisson combien de temps au four quelle température ?

Veronica B a dit…

Plein de rhum ça j'adore en pâtisserie, dans quel genre de moule ?

P a dit…

Pommes, cannelle, rhum et vanille, c'est une bonne formule à laquelle j'ajouterais un peu de gingembren Lou.
Véro, j'ai un vieux moule à gratin en terre cuite,, de la taille à peu près d'un moule à manqué.
Température du four et temps de cuisson... ça dépend tellement de la cuisinière...
Disons 180° et commencer à surveiller au bout de 30/40mn.
J'était comme toi, j'achetais le pudding en boulangerie , persuadée que c'était compliqué et c'est une ex-voisine (toujours amie) qui m'a donné le truc, hyper simple.

Veronica B a dit…

Bien bien, je me réserve ça pour la semaine prochaine, je m'en fais une joie d'avance ! bon faut du pain maintenant, ici ils bouffent tous les pains ! je vais le faire dans un petit moule à cassoulet, une cassolette quoi :)

anne des ocreries a dit…

MIAM !!! ( sans alcool pour moi, merci)

Veronica B a dit…

Je suis en train de le faire !!! la cuisson est partie, je te relis et aie aie aie je n'ai pas mixé !!! attends je vais le sortir du four et mixer un coup !

Veronica B a dit…

Ah la la, rien ne se passe comme prévu faut que j'en fasse un billet c'est pas possible !

Enitram a dit…

Vous êtes chouettes les filles avec votre pudding !!!
Bon dès que j'ai des restes de pain, je m'y mets avec des mûres que j'ai au congélateur, ramassées l'été dernier...
Pomme le tien est bien coloré, avec combien d'oeufs ?
Bon je retourne voir celui de Veronica!

P a dit…

Trois oeufs, Martine; les trois qui étaient cassés dans le pack que je venais d'acheter, sinon deux suffisent... En fait le pudding, c'est fait avec ce qui nous tombe sous la main... ou des mains...

beatrice De a dit…

ça tombe bien, j'ai justement un moule en terre, forme gougelof, acheté dans une brocante parce que je le trouvais joli.

chez nous on appelle ça, une recette pour pain perdu. C'est pas bien nommé puisque le pain n'est pas perdu !

beatrice De a dit…

ça y est c'est imprimé !