mardi 12 mars 2013

Les chenilles + alma nature 2024

Par cet hiver boueux , gris, qui ne veut pas finir, on aimerait tant, voir s'envoler un papillon... Papillon blanc, signe de beau temps...Ne perdons pas de vue cependant que ce "papillon blanc" fut il y a peu chenille: la piéride du chou, capable de ravager le carré que vous destinez à vos futures potées.
Hélas oui, ces merveilleux papillons, fleurs volantes parmi les fleurs, ont avant de vous séduire dévoré feuilles, tiges, fruits, branches et jusqu'à l'écorce des arbres.
Pardonnons-leur, ils ne savaient pas! Ils étaient alors chenilles;  chenilles d'espèces aussi nombreuses que les moyens de les empêcher de nuire. Pour nos jardins, il en existe de simples et parfaitement à notre portée. Au potager par exemple, en pratiquant l'alternance qui prévient leur prolifération sur une même plante plusieurs années de suite.
Et puis,  nous avons des auxiliaires, les mésanges entre autres: elles sont gourmandes de chenille. Installons-leur des nichoirs pour qu'elles se plaisent chez nous. 
Il existe aussi des pièges à phéromones qui rendent les papillons mâles stériles; on trouve dans le commerce tout un arsenal de produits biologiques, à base de champignons ou de bactéries qui détruisent les chenilles.
Mais avant tout, mieux vaut prévenir que guérir en cultivant des espèces  rustiques et surtout locales.
Et encore une fois, soyons raisonnables: protégeons le jardin mais souvenons-nous qu'une éradication totale des chenilles nous priverait de papillons.
Dans la rubrique "Y'a un truc",colonne de droite, au libellé chenilles, vous trouverez d'autres moyens de prévention efficaces et sans danger...

Le salon de l'auto est sur l'Almanach et les contes s'ouvrent avec des clés d'or.

3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

bah, les chenilles, moi, j'y touche pas, j'en souffre pas...

LOU a dit…

Celles que je crains le plus sont celles, bien gentiment, cachées dans la terre ou à fleur de terre. Et quand tu désherbes et que tu passes les doigts par mégarde, là, et ben ça brûle...

Enitram a dit…

Oui, tu as dû voir "mes" chenilles processionnaires sur mon blog et je viens d'apprendre que les mésanges les adorent... La nature fait bien les choses!!!!