jeudi 21 février 2013

Maudit gazon...+ alma nature 2024

Pour ma part, je ne suis pas fan de la pelouse anglaise, tondue en brosse ; je préfère la prairie et ses surprises. Mais, prairie ou pelouse, à la sortie de l'hiver, ni l'un ni l'autre ne sont bien joyeux. Il va falloir leur remonter le moral.
Premièrement, gratter la mousse avec un scarificateur et ratisser. Il y a des endroits où la mousse forme un assez douillet coussin; je sais que c'est mal, mais à ces places là,je la laisse. Après tout, la mousse est un végétal, aussi pourquoi ne pas lui donner sa place à la condition de veiller à ce qu'elle ne se répande pas partout. D'ailleurs le gazon lui-même ne se gêne pas pour se propager là où l'on n'en a que faire... Dans les massifs, par exemple. Et si j'aime bien  que la limite entre pelouse et plate-bande reste indécise, il faut quand même ne pas tout mélanger et au moyen d'une bêche ou d'un dresse-bordure en demi-lune, donner à chacun la place qui lui convient.
Il y a les taupes aussi, dont l'utilité n'est pas contestable, mais qui souvent ont tendance à imposer un paysage qui n'est pas celui qu'on avait prévu. Un coup de râteau viendra à bout des collines et la terre répandue sera profitable à la pelouse.
Vous pourrez aussi profiter de cette remise en ordre pour ramasser les pissenlits tant qu'ils sont encore tendres. Une salade avec lardons frits et croûtons aillés vous récompensera de vos efforts.
Pour ceux qui tiennent à une pelouse impeccable, sachez que tout ce qui forme rosette est à éliminer. Moyennant quoi, vous vous priverez entre autres de pâquerettes, de primevères, de violettes, de bouton d'or... des fleurs gratuites et qui ne nécessitent aucun entretien ou encore de "simples" tel le plantain si utile en cas de piqûres de toutes sortes.

Blaise donne son avis sur l'Almanach et les pommes d'or sont mûres dans les contes.

1 commentaire:

LOU a dit…

Ah tu verras, tu verras... que je n'ai point d'herbes entretenues, que des folles (les garces, elles poussent quand j'ai la tête ailleurs)... :)