jeudi 7 février 2013

L'ancolie + alma nature 2024



Ses cinq pétales terminés par des crochets évoquant le bec de l'aigle lui valent son nom savant d'"aquilegia".
On le trouve en montagne sur les pentes humides, les hautes prairies ou dans les bois clairs. Elle aime un sol calcaire.
Sa fleur, d'un bleu violacé, suspendue au sommet de la tige comme un gracieux lampadaire, ne ressemble à aucune autre et les abeilles sont gourmandes du nectar contenu dans ses cornets dressés. Les bourdons, trop gros pour avoir part au festin , n'hésitent pas à percer le sommet des cornets sans pour autant songer à participer à la pollinisation de la plante.
La belle ancolie est toxique et le bétail doit éviter de la consommer.
Si on ne la trouve à l'état sauvage que dans les Alpes occidentales et les Appennins, de nombreuses variétés se ressèment à l'envie dans nos jardins.
C'est elle qui est prise pour monnaie d'échange dans ce charmant "Jeu à Vendre"

Je vous vends la fleur d’ancolie.
Je suis en grand mélancolie,
Ami, que vous m’ayez changée ;
Car vous m’avez trop étrangée
Dites m’en le vrai, sans ruser,
Sans plus me faire en vain muser.

Christine de PISAN

Aucun commentaire: