lundi 14 janvier 2013

La pensée sauvage +alma nature 2024

Symbole du souvenir, la viola tricolor montre une fleur aux pétales blancs ou mauve  pâle, maculés de jaune et bordés de violet.
La viola arvensis ou pensée des champs, possède des fleurs plus petites, blanches tachées de jaune. Il ne faut pas confondre pensées et violettes: les violettes ont trois pétales dirigées vers le bas et deux dressées ; ce sont des "pessimistes".
Les pensées ont quatre pétales dressées ce sont des "optimistes". Elles sont à l'origine de la plupart des pensées de nos jardins. Communes, elles fleurissent toute l'année, sauf pendant les grands froids. Les fleurs produisent un nectar parfumé et sucré et sont réputées calmer la toux et les irritations de la peau.

2 commentaires:

laurent a dit…

Ça me rappelle qu'autrefois on faisait sécher des pensées dans les pages des livres.
(J'ai encore un peu de toux mais cela ne m'empêche pas de t'envoyer mes plus douces pensées)

LOU a dit…

Moi, je conseille vivement : les fleurs de mauve. Excellente pour calmer les toux nocturnes (entre autres) !