samedi 1 décembre 2012

Planter des arbres + alma nature 2024


Profitons d'un reste  de douceur et d'humidité pour planter des arbres. Lesquels?
Selon la taille de votre jardin; ne perdez jamais de vue qu'un charmant arbrisseau peut à l'âge adulte transformer votre pelouse ensoleillée et forêt ombreuse et touffue. Ca c'est vu et se verra encore, et comme on se refuse généralement à abattre celui dont on a tendrement surveillé la croissance,  attention au moment du choix.
Un catalpa, par exemple, d'humeur accommodante, peut atteindre 10m de haut, avec un port étalé. Pour créer un ombrage sur un vaste terrain d'accord, pour un jardinet ... bien réfléchir.
Le bouleau, peut se tailler et se "conduire' convenablement, mais il est prolifique et se reséme joyeusement... 
Le peuplier d'Italie, pousse droit, mais attention au sens du vent dominant. La mémorable tempête de 99 en a couché sur des toits où ils n'avaient rien à faire.
L'érable sycomore, encore plus prolifique que le bouleau, le saule pleureur, sont des géants...
Restent le cerisier à fleurs, le prunus, le cytise... mais même les innocents lilas, seringas et autres viornes doivent être taillés régulièrement et sévèrement; ils n'en fleuriront que mieux...

1 commentaire:

Veronica B a dit…

Tu me rappelles il y a 16 ans, le jour où j'ai planté mon premier arbre, j'ai pensé à tout ça ... J'ai 6 arbres dans mon petit jardin, ils me le rendent bien ...