lundi 26 novembre 2012

Le poireau

Henri IV, qui n'était pas n'importe qui se comparait volontiers au poireau, ayant comme lui disait-il, la tête blanche et la queue verte. C'est dire si le poireau est un légume admirable et qui doit figurer en bonne place dans la poule au pot préconisée par le bon roi Henri.
Outre ses vertus diurétiques qui ne sont plus à prouver, le poireau est excellent en vinaigrette, en flamiche qui est la quiche des "gens du Nord" qui ne se nourrissent pas exclusivement de moules-frites. Un bouillon de légumes ne serait rien sans au moins deux poireaux et que dire de la merveilleuse et traditionnelle soupe poireau-pommes de terre?
Si votre souci est diététique, une papillote faite d'un filet de poisson sur un lit de poireaux vous régalera sans vous faire prendre un gramme.
Mais avant de vous en régaler, ce poireau, il faut le faire pousser.
En janvier-février (pensez-y, c'est pour bientôt.), semez en pépinière abritée le gros long d'été qui serait à récolter en juillet.
En mars, il faudra semer en pleine terre, espacé de 15cm, le géant précoce à récolter en août-septembre.
Plus tard,  il sera temps de semer le long de Mézières et de Gennevilliers que vous mettrez en place en juin à 25 cm d'intervalle; vous le ramasserez de novembre à décembre.
En mai, n'oubliez pas de semer le bleu de Solaize et de Carentan.
Ainsi vous assurerez pour toute l'année le joie de vos papilles et la santé de vos reins.

3 commentaires:

laurent a dit…

J'ai habité Carentan mais je ne savais pas qu'il existait une variété de poireaux.
J'aime celui-ci en soupe et cuit à la vapeur, j'ai comme l'impression de laver mon corps surtout après les fêtes de fin d'année.

almanachronique a dit…

Et... après? Ca te fait comme à Henri IV???

Veronica B a dit…

mdr !!! voyons Pomme, ton poireau n'est pas que dit hure éthique je vois ! il est aussi afro dit si ah queue !!! lol

Trève de bêtises, quel régal de lire tes chroniques de légumes, j'adore ! le poireau, comme Laurent est mon nettoyant naturel ! je l'aime de toutes les façons !

encore des billets verts please !!!