vendredi 23 mars 2012

La joubarbe des toits + alma nature 2024




Petit artichaut grassouillet, elle perd ses feuilles après avoir fleuri et survit grâce à ses rejets. Très résistante, elle peut se passer d'eau et de terre pendant un certain temps.
La joubarbe, à qui on dit aussi Barbe de Jupiter, était traditionnellement plantée sur les toits qu'elle était censée protéger des colères foudroyantes du Maître de l'Olympe.
Quand elle descend des toits, elle aime à vivre en terrain sec et ensoleillé. En montagne, elle colonise en tapis épais les pentes rocheuses jusqu'à 3000 m.
Autrefois cultivée, on peut la voir encore nous observer par-dessus les vieux murs. N'hésitez pas à l'adopter vous la rendrez heureuse dans le coin rocaille de votre jardin.

Soyez prudents avant de l'offrir, elle signifie: je sais me contenter de peu.
Cette modeste nommée aussi l'artichaut des toits, rend pourtant de nombreux services: elle écarte la foudre et guérit les cors aux pieds. Vous pouvez en faire une pommade qui fait repousser les cheveux et comme le pourpier , elle se mange en salade.
Et comme lui, elle s'acommode de tous les terrains, même secs et rocailleux.
Vous la multiplierez en divisant les rosettes que vous repiquerez dans de jolies poteries .

PP

1 commentaire:

Odile a dit…

J'en ai beaucoup chez moi, dans mes différentes potées. J'avoue que je ne connaissais pas son nom. Bonne semaine à toi Pomme.