samedi 28 janvier 2012

+ alma nature 2024



Pomme de reinette et pomme d’api
Petit tapis rouge,
Pomme de reinette et pomme d’api
Petit tapis gris.

La tarte aux pommes

Le vent qui fait tomber les branches mortes secoue aussi les pommiers. Disputez quelques pommes tombées aux étourneaux, merles et mulots ; nettoyez-les, épluchez-les et faites en des tartes. Citadins qui n’avez pas de vergers, ignorez ces pochons d’eau sucrée que sont Goldens, Granny etc… qui ne sont pommes que parce qu’on leur en a donné le nom. Dans quelques jours, vous trouverez sur les étals la Reine des Reinettes, celle qui mérite amplement son titre et sa couronne.
 Sachez aussi qu’il existe à Sainte-Gauburge dans le Perche, une Association des Croqueurs de Pommes qui remet à l’honneur les variétés anciennes, sous formes de fruits à croquer ou d’arbres à planter.
A Versailles, au potager du roi, on vous montrera les pommes préférées du Roi Soleil, les tunnels où l’on conservait les pommes de garde et vous pourrez même avant de partir acheter quelques kilos de la nouvelle récolte.

Il existe de nombreuses façons de faire la tarte aux pommes. Celle-ci est la plus simple ; elle laisse toute sa place à la saveur des pommes.
On y va ! Préchauffez votre four : la tarte, comme nous autres,  aime à être saisie…mais délicatement.Vous foncez (pas n’importe où, foncer c’est garnir le moule) donc vous foncez votre moule de pâte feuilletée. Généralement, pour la tarte aux fruits, je préfère la pâte brisée, mais le feuilleté convient aux pommes.
Si vous n’avez ni le temps ni l’habileté de confectionner votre pâte à trois ou quatre tours, la pâte feuilletée du commerce est tout à fait convenable (pour une simple tarte).
Vous piquez votre fond de tarte de quelques discrets coups de fourchette et vous disposez vos quartiers de pommes en rosace ; assez substantiels, les quartiers. Si vous avez utilisé des pommes tombées et que vos morceaux soient irréguliers, mettez-les en vrac ; c’est moins gracieux mais tout aussi bon. Saupoudrez de cassonade ou de vergeoise additionné d’un souffle, d’un souvenir, d’une idée de cannelle. Miguaine à la cannelle, aux noix, au gingembre, c’est bon pour les tartes de fin d’hiver, celles qu’on fait avec des pommes de garde. Là, vous avez de jeunes pommes, ne les fardez pas de parfums trop lourds.
Vous y êtes ? Vous pouvez enfourner pour… alors là… ça dépend de votre four ! Je dirais (mais vérifiez) four traditionnel à 200° pendant environ 25mn. En fait, c’est cuit quand ça sent bon et que la pâte et les pommes sont bien dorées. 
Au sortir du four, attendez un peu ; cette tarte, la plus simple de toutes se déguste tiède.














4 commentaires:

Jean-Baptiste a dit…

pour moi c'est , pate brisée assez épaisse, morceaux de pommes assez gros, un peu de sucre et dégustation.

P a dit…

Oui, d'une manière générale, c'est pâta brisée pour les tartes aux fruits... Seule exception "tolérée" pour les pommes...
P

Veronica a dit…

ah oui pour les variétés de pommes, toutes ces pink crispy et autres red crackle ne sont pas faites pour être enfournées mais quand même tu ne crois pas une pâte brisée maison au bon beurre, plus épaisse ( même s'ils ont fait des progrès sur le goût ) c'est meilleur ...

P a dit…

"Chez nous", Véronica c'est tarte aux fruits/pâte brisée. Par ailleurs, mieux vaut une pâte feuilletée industrielle que ratée et rien ne se rate si facilement que la pâte feuilletée