samedi 29 janvier 2011

La cuisine en feuilleton + alma nature 2024

Afficher l'image en taille réelle

Préambule-


Ca a commencé parla Crème au Caramel dont à laquelle je vous ai écrit précédemment...

Chapitre I -
Suite à cette crème, il me reste du lait entamé et 4 blancs d'oeufs. Pour utiliser le lait avant qu'il ne tourne, j'y plonge une belle tranche de Haddock (marque Capitaine bien entendu), à four moyen, en compagnie de deux brins de persil conséquents, d'un oignon en rondelles et e quelques baies de genièvre. Pour le sel, Tintin! Le Haddock se suffit à lui-même. Un peu de poivre si vous voulez...
Pour accompagner le Haddock , il nous faut quelques belles pommes de terre" en robe de chambre".
Si comme moi vous craignez toujours de n'avoir "pas assez" pour le convive imprévu qui se présenterait ( la part du pauvre,vous savez...) et qui ne s'est pas présenté, il va vous rester des pommes de terre. Là, deux possibilités , ou plutôt non: 1+1...

ChapitreII-
a) La purée faites de pommes de terre bien écrasées au pilon. Evidemment, le mixer vous fait une mousseline plus fine, mais moi, j'aime bien la purée un peu grumeleuse, voire même y rencontrer un morceau; si la pomme de terre est de belle qualité on en goûte mieux la saveur.
Là, vous pouvez utiliser le restant de lait qui n'a pas baigné le haddock (Ca vous fait , pour 1l. de lait: la crème caramel, le haddock et la purée. Pas mal, non!)... Bon, où j'en suis? Ah! oui: patates écrasées + lait+ un morceau de beurre...pas trop, et ou un peu de crème fleurette, sel poivre , muscade...
b) et avec le reste de purée? Une soupe au poireaux, celle de la Tante Titine.
Des poireaux , entiers, le blanc, le vert, peu importe, mais plus ils sont verts plus ils ont de goût.
Je ne vous refait pas la blague du vieil homme, tout le monde la connaît...
Donc, vos poireaux en morceaux dans du bouillon... ça évite de les faire revenir au beurre et c'est plus digeste. Quand les poireaux sont tendres, vous mixez avec le restant de purée...
Et voilà, c'est fini, rien de perdu... on a tout utilise... sauf... les blancs d'oeufs....
Ah! ah! ah!... ça vient....



2 commentaires:

laurent a dit…

Cela doit sentir bon chez toi!

P a dit…

Oh mais viens vérifier quand tu veux...
J'ai fait une expérience pas mal aujourd'hui, que je vais raconter demain...
Comme on dit chez nous en Lorraine, "t'es pas d'la gueule, toi!"...
P.