dimanche 24 janvier 2010

Mettez-vous au parfumXXX


La meilleure façon de cuisiner sain, diététique et savoureux est de remplacer les graisses par les parfums. Il faut pour cela avoir toujours à disposition des herbes aromatiques fraîches. Par chance, elles se congèlent bien.

Si vous avez un jardin, réservez leur un carré qui , par dessus le marché, sera décoratif.

Au centre, plantez un laurier sauce. Attention, il peut devenir costaud! mais comme il se taille bien, vous pouvez le maintenir à une dimension qui vous convient. Il s'accommodera volontiers de vos essais de sculpture végétale .
Aux quatre coins plantez quatre variétés de thym que vous maintiendrez en boules pour structurer votre carré.
Entourez le laurier de fenouil et d'aneth. L'un et l'autre ont tendance à disperser leurs graines un peu partout; il sont à surveiller.
Sur un troisième rang ou en alternance, vous aurez de la menthe, de la sauge, et de la marjolaine
Vous borderez votre massif, d'oseille, de basilic et de cerfeuil.
Il existe bien d'autres aromatiques et vous pouvez laisser votre imagination s'envoler sur leurs feuilles.
Toutes sont de bonne volonté et se satisferont de pots sur une terrasse ou un balcon , voir derrière une fenêtre - le laurier mis à part qui est trop grand pour la culture en appartement.

Eté comme hiver, à vous les sauces parfumées et les infusions réconfortantes!

PP

1 commentaire:

Odile a dit…

Excellente idée... J'ai quelques pots de ces aromatiques sur ma terrasse (thym, romarin en permanence, oseille, menthe, ciboulette,basilic, estragon et persil, quand c'est la saison. Mais je n'ai jamais eu de laurier. Je peux peut-être essayer dans un joli pot de terre ?