vendredi 30 octobre 2015

La Langue du Chat


"Le petit chat et le morceau de papier dont il se fait une souris. Il le touche légèrement, de peur de s'ôter une illusion."
Jean JOUBERT

mardi 27 octobre 2015

Jardin d'hiver et d'intérieur

Certes Belle Jardinière, tu n'aimes pas jeter. Mais enfin, il faut bien faire quelque chose de tout ce que tu gardes et amasses...
Ainsi de pépins,  noyaux et autres graines...
Tu sais par expérience, qu'en dehors des pêchers, noyaux et pépins, s'ils finissent par germer ,ne donnent jamais de fruits. Alors pourquoi les gardes-tu?
Parce que tu as une assez jolie poterie plate, du genre de celles où l'on cultive les bonsaïs.Cette poterie, tu vas la remplir de terreau de fleuriste et à 1 cm de profondeur, tu répandras toute ta collection de pépins et noyaux... Tu arroses, tu exposes à la lumière; près d'une fenêtre par exemple. En cette saison le soleil n'est plus à craindre, mais les courants d'air, oui!
Tu n'as plus maintenant qu'à regarder germer et pousser ton verger d'intérieur...

samedi 24 octobre 2015

La Langue du Chat



" A mon réveil je vis que le chat, sur la commode, me regardait fixement, immobile. Il avait peut-être passé la nuit dans cette attitude."

Fernando ARRABAL

mercredi 7 octobre 2015

Un potage pour temps plus frais...

A la Saint-Denis, 
La bécasse est au pays.

Résultat de recherche d'images pour "maïs"Le temps arrive de ramasser le maïs et aussi celui des soirs plus frais et des envies d'une bonne soupe bien chaude.
Aussi Belle Jardinière, prélève sur ta récolte 600gr de maïs frais que tu feras cuire dans de l'eau très peu salée; essaye à cette occasion le bicarbonate.
Quand il sera cuit, tu mettras de côté quelques grains et tu passeras les autres en purée à laquelle tu ajouteras trois grands verres de béchamel.
Tu feras cuire ce potage à tout petit feu en ajoutant un peu de lait s'il est trop épais.
Lie avec quelques cuillères de crème, rectifie l'assaisonnement, ajoute les grains de maïs réservés et sers le tout à tes convives affamés.

dimanche 4 octobre 2015

Y'a un truc!

Belle Jardinière, ton sol est argileux; si de plus, l'année est humide, fais attention! L'ail et l'échalote que tu viens de planter risque de pourrir!
Résultat de recherche d'images pour "ail"-Ciel ! mais que faire? te lamentes-tu.
- Rien de très compliqué; tu vas déchausser les bulbes de façon que seule leur base soit en contact avec la terre. Et puis songe que le froid va arriver et qu'une litière de feuilles sèches les réconfortera.