jeudi 8 mai 2014

Le Ricin-



-Si les conseils de Madame de Ségur , sont souvent excellents et pleins de bon sens, je vous recommanderais pour ma part de ne pas suivre celui qu'elle donne à la page 12 de "La Santé des Enfants", sans une extrême prudence ni l’avis de votre médecin ; l’huile de ricin est plus connue pour ses vertus laxatives que pour l’inverse.
En effet, elle contient de l’acide ricinoléïque qui altère la muqueuse intestinale et a une action purgative intense et irritante.
Songez que l’une des tortures infligées aux prisonniers sous Mussolini était justement l’ingestion forcée d’huile de ricin, qui provoquait des souffrances atroces, suivies de diarrhées et parfois de la mort. La dose, me direz-vous, était sans doute plus forte, mais néanmoins le ricin reste une plante toxique dans sa totalité et plus encore dans ses graines.
Avant d’inviter le ricin à rejoindre vos massifs, que sa graine rouge  peut tenter les enfants et nécessiter une prise en charge hospitalière, rapide et indispensable puisque trois graines peuvent être mortelles. Quatre graines provoqueront chez l’adulte une intoxication sévère et huit seront fatales, ce qui peut donner des idées à certains criminels.
Ces propriétés dangereuses, l’ont fait jadis ranger au nombre des plantes sorcières utilisées dans la magie noire. On lui accordait le pouvoir de faire repousser les cheveux des chauves et encore de nos jours, certains cosmétiques contenant de l’huile ricin renforcent les cils et accélèrent la pousse des cheveux.
Cousin de l’euphorbe, le ricin nous vient des régions tropicales. Herbacé ou arborescent, annuel ou vivace selon le climat. Il culmine à 2 ou 5 m. en France et peut atteindre 10m. dans ses régions d’origine. Il montre toute la beauté de ses grandes feuilles palmées et de ses fruits rouges épineux au milieu d’un massif ou à l’arrière-plan d’une plate-bande.
Au potager, un plant  de ricin entre les pieds de pommes de terre repousse les doryphores. Mais attention ! le ricin est mortel aussi pour les chiens et d’autant plus dangereux que la plante les attire.
Le ricin ne résiste pas au froid des régions du nord de la Loire. C’est en août qu’on récolte ses graines pour les semer au printemps suivant.


1 commentaire:

Bonheur du Jour a dit…

L'huile de ricin, c'est vrai, a très mauvaise réputation ! Je ne savais pas que la Comtesse de Ségur en conseillait l'utilisation. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine !