lundi 25 février 2013

Cuisine sur gel.+ alma nature 2024


Alors, je ne sais pas si c'était ou non une bouillabaisse, mais il est certainIl a neigé cette nuit; 20cm à peu près. Pas de quoi effaroucher un Canadien, mais assez pour effacer la limite entre route et champs dans notre beau Thymerais Cette limite consiste en un fossé profond de 50cm environ, juste de quoi immobiliser mon carrosse si je roule où il ne faut pas. Tout ça pour dire qu'il fait trop froid pour chevaucher un balais et que photo prise, je ne sortirai plus de mon trou que pour alimenter la cheminée en bûches.
N'empêche, midi va sonner et il faudra remplir les assiettes... avec quoi???? Il ne reste que des trucs disparates et même pas deux portions de chaque.
Une image émerge, issue des "Escapades de Petitrenaud" d'hier... Je n'ai pas vu l'émission en entier, mais il y était question de bouill

Ce matin au jardin, quelques jeunes feuilles d'oseille se faisaient remarquer  dans l'intention évidente de rejoindre et améliorer une boîte d'épinards en branches qui somnolait dans le placard.
Epinards plus oseille: toutes les vitamines dont on a besoin en cette fin d'hiver interminable. La difficulté est bien entendu de faire consommer ces vertes vitamines à ceux qui pensent que riz, nouilles et patates sont  essentiellement ces légumes qu'on doit consommer à raison de je ne sais plus combien de grammes par jour. Nous allons donc biaiser et faire de ces vertes vitamines,une soupe.
Donc nous avons les jeunes pousses d'oseille, la boîte d'épinards, trouvons un oignon, ajoutons deux petites courgettes pour la consistance et deux clous de girofle. Dans la casserole, mettez votre grain de sel et quelques tours du moulin à poivre. Si vous avez un peu de bouillon ajoutez-le. Un peu d'eau... faites frémir.
Une fois passée au blender, ce velouté vous offrira toutes ses vitamines sans plus de calories que celles de la giclée de crème fraîche que vous y aurez ajouté avant de servir.
Oh, j'oubliais... quelques croûtons aillés ne sont pas à dédaigner...


Les Indégivrables prennent l'eau sur l'Almanach et le Roi Midas a bien des ennuis dans les contes


.

abaisse et j'ai cru comprendre que la bouillabaisse était du poisson cuit dans une soupe. Inutile de vous expliquer que je n'en sais pas plus sur le plat identitaire des Marseillais et qu'en plus je n'en ai jamais goûté parce qu'il y a dedans, je crois bien, du calamar, de la seiche ou autres horreurs. 
Mais vous le savez, la chroniqueuse est intrépide et ne va pas hésiter à plonger la tête en avant dans le poisson en soupe sans savoir y nager.
Nous avons en stock: 1 boîte de bisque de homard, deux darnes de saumon, un morceau de cabillaud, une boîte de coques au naturel, de l'ail et un sachet de court-bouillon.
La bisque, l'ail et les aromates ont été portées à ébullition dans une grande casserole. Le moment était bon pour y déposer le poisson et les coques, pendant un quart d'heure à feu très très doux. 

Ensuite, nous avions une Spunta et demie déjà cuite (Ca fait plus que vous ne pouvez imaginer en pomme de terre, une Spunta et demie). Coupée en gros cubes, elle a rejoint le poisson.
Dix minutes plus tard, le Cap'tain de ce navire a goûté et.... il s'est resservi!!!! Ce qui n'arrive que très, très rarement!
 que je renouvellerai l'expérience avec quelques améliorations dont je vous ferai part en temps utile.

Paris est étrange dans les contes et des dauphins vous appellent au jardin

3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Bon appétit ! Mais si ça a repoussé le problème, ça ne l'a pas résolu : va falloir ravitailler, ma bonne dame ! :))

P a dit…

On a encore de la Spunta qui commence à germer, donc...!!!
On va bouffer des nouilles et des patates en attendant le dégel.
M'en fous! j'aime çà!

FRANKIE PAIN a dit…

bravo l'impro culinaire oui c'était une bouillabaisse et la neige hum
prudence en effet
grosses bises