mardi 17 mai 2011

Lune Rousse + alma nature 2024

Quand l'aubépine est en fleurs
Le temps est en rigueur....

Non seulement l'aubépine est en fleurs, mais cette pleine lune est celle de la redoutable "Lune Rousse". Et par dessus le marché, nous arrivent Servais, Mamers et Pancrace: les "Saints de Glace"! Tremblez jardiniers, les nuits glaciales sont à redouter!
Mais bémol... le coucou chante à plein gosier annonçant depuis presque un mois la fin des gelées; il va à lui tout seul venir à bout de cette redoutable conjoncture.
Alors sortez géraniums et orangers, faites prendre l'air à vos potées intérieures et plantez les dahlias dans un trou profond de 70cm en tous sens; mettez au fond un peu de tourbe et n'oubliez pas d'installer un tuteur pour étayer les plus grands. Quand un orage d'été les a couché, il est difficile de redresser leurs tiges fragiles.
Si toutefois, le coucou avait chanté trop tôt et trop fort, un simple feuille de papier journal placée à leur pied, protégera vos plantes d'une gelée intempestive.

PP

2 commentaires:

Sébastien Haton a dit…

"Il ne gèlera plus cette année", nous jure les anciens du village, qui se fondent sur des modèles mathématiques inconscients...
s.h.

P a dit…

Ils se fondent surtout sur l'observation et l'expérience. C'est loin d'être une science exacte, mais on a pu constater une sérieuse baisse de température depuis que l'aubépine a commencé à fleurir, comme par hasard, les 3 saints se fêtaient dans le même temps et la nuit de mardi était celle de la pleine lune "rousse". Le thermomètre est descendu à7°.
S'il n'a pas gelé c'est que nous sommes dans une année chaude. Mais j'ai vu souvent les cerisiers ravagés par le gel à cette période.
La lune rousse, les saints de glace et l'aubépine en fleurs ne sont pas des superstitions, mais des probabilités basées sur l'observation..
Jamais je ne sortirais un géranium avant que cette pleine lune ne soit en déclin et... c'est ce que je vais faire aujourd'hui même où tout risque est écarté.
Alma.