dimanche 13 février 2011

La cuisine en feuilleton + alma nature2024

On est en pleine période de "cuisine de placard expérimentale".
En quoi ça consiste? Eh bien, pour différentes raisons, je n'ai pas le temps d'aller au marché et nous en somme réduits aux friutzélégumes de Shopi et ma foi, comme on m'a appris chez les Chères Soeurs, quand on n'a pas de bien à dire, on ne dit rien...
Or donc, il nous faut quand même une soupe parce qu'ici, on est des slurpers de soupe. La soupe en brick ou en sachet (sauf le poulet/vermicelles , mais ça , , mérite une rubrique à part), donc la soupe synthétique, c'est plein de sel et de féculents et d'autres ingrédients... je veux même pas savoir.
Alors on ouvre le placard et qu'est-ce qui dort là-dedans? Un boite de coeurs de céléri et une autre de petits pois, plus un cube de "ail et persil". Banco:! Casserole, couvrir d'eau et faire chauffer à petit feu.
Passer au blender, une lichette de crème fleurette...
Ben, voilà! pour les pressés, la méthode vaut pour tous les légumes, ce n'est ni plus long, ni plus salissant que le potage industriel et c'est meilleur.
Ensuite... on a des choses qui s'intitulent pommes sur l'étiquette et on n'a pas franchement envie de manger ça.... alors... on les épluche, on les coupe, dans une casserole, on ajoute d'excellents coings congelés à l'automne dernier, un petit morceau de gingembre, de la cannelle et une CS de vergeoise.
On pose à tout petit feu, sur un diffuseur de chaleur... et maintenant... toute l'astuce... tout le monde ne peut pas le faire: il faut avoir deux chiennes très pressées d'aller courir et une mère qui habite à quelques kilomètres à l'orée d'une forêt privée de plusieurs hectares.
On va touiller sa compote avant de partir ,on est persuadée d'avoir éteint le gaz. On part le coeur léger, on fait courir les bêtes, on écoute un peu maman raconter sa vie et ses aventures (on connaît, mais bon...).
Heureusement, pendant ce temps, le capitaine de ce navire est rentré d'aventures musicales ou autres, ne cherchons pas trop à savoir... et juste à temps...il a sauvé la compote. Une compote, caramélisée, comme jamais on n'y serait arrivé en faisant exprès!
Et c'est ici que ça se passe...

4 commentaires:

Odile a dit…

Yeeesss, je reconnais les bols ;-) La compote caramélisée,ça doit être super. Je vais essayer de "la rater exprès".
Bises.

Lulu archive Availles a dit…

La soupe de "skya" j'adore ! Celle aux pois cassés est délicieuse. Parfois, il manque même la crème fleurette et finalement on réussit malgré tout une soupe délicieuse. Je suis bien d'accord avec toi, jamais de soupe toute faite, bien trop salé et inutilement rapide.
ça m'arrive assez souvent de caraméliser la compote, le temps d'aller griffonner un p'tit commentaire et le tour est joué !
Elle est très jolie ta cuisine !
Bises.

Veronica a dit…

J'adore te lire !!! Dis, tu fais combien de choses à la fois ??? Mais ta compote, chère Pomme, comme elle dut être bonne !!! ça m'en bouche un coing, si belle cuisine, les chiens passent, le chat dort, un régal !

P a dit…

C'est selon le même procédé que j'ai fait une fois, brûler un pot-au-feu!