dimanche 15 mai 2016

Le camphrier

Quand on ouvre un de ces vieux coffres en bois de camphrier, la revigorante senteur qui s'en dégage nous pose à cent lieues d'imaginer la catastrophe d'Hiroshima. Et pourtant, parce qu'il a été la première marque de vie avec le Gingko Biloba à renaître des décombres, la ville martyre apris ce bel arbre pour emblème.
Cousin du laurier, on le rencontre surtout en Chine et au Japon. Avec son feuillage toujours vert, son port élégant, on le voit souvent planté le long des rues des pays chauds. Dans la nature, il peut s'élever jusqu'à 25m de hauteur.
C'est de son bois que le camphre est extrait par distillation et ses vertus insecticides, mortelles pour les mites, on donné aux malletiers de fabriquer des coffres déstinés au transport des fourrures.
L'huile extraite des feuilles du camphrier de Madagascar est un antiviral majeur, excellent stimulant et anti-dépresseur.

vendredi 13 mai 2016

Le lamier pourpre

Le lamier pourpre


Je ressemble un peu à l’ortie,
Mais je suis beaucoup plus gentil.
On voit mes fleurs dès le printemps,
Je fleuris encore à l’autan.
Je cours partout,
J’envahis tout…
Il n’y a qu’à me tondre, c’est tout !
On peut même me marcher dessus,
Froisser mes feuilles et les humer
Car je suis aussi parfumé.
J’aère la terre au potager,
J’attire au jardin les abeilles,
On peut me manger en salade,
Et je suis aussi condiment.
Je prends soin de votre santé
Car on me dit bien riche en fer ;
Je sais cicatriser les plaies,
Diurétique et astringent
Comme mon cousin le lamier blanc.
 Lamier pourpre  est mon nom.



Dictons de mai

Regarde bien, si tu me crois,
Le lendemain de Sainte-Croix,
Si nous avons le temps serein.
Car on annonce pour certain
Que, quand cela vient, Dieu nous donne
L'année premièrement bonne.
Mais si le taillis est pluvieux,
Nous aurons l'an infructueux.


jeudi 12 mai 2016

Lune Rousse

Tant que dure la rousse lune,
Mes fruits sont sujets à fortune

La lune rousse est celle qui commence après le dimanche de Pâques. Au plus tôt le 5 avril au 3 mai, au plus tard du 3 au 31 mai.


Cette année, elle a débuté le 6 mai , et ne semble pas bien virulente. Le risque majeur se situer en général début mai, au moment où la lune est pleine, surtout s'il fait beau et que le ciel est dégagé ce qui n'est pas le cas cette année. Les cerisiers sont presque défleuris, mais les pommiers eux sont ...Alors restons attentifs la vilaine gelée peut encore sévir...

mercredi 11 mai 2016

Le coucou

Primula , puisqu'il est l'un des premiers à fleurir le printemps, et officinalis pour figurer dans la pharmacopée.
On le trouve facilement dans les prés, les bois clairs ou même le long des routes. Ses fleurs à pistils longs ou courts, sont assez parfumées.
Il est cousin de la primevère aux larges fleurs multicolores qui la première rend le sourire à nos jardins.

mardi 10 mai 2016

La Langue du Chat

"Voyez-vous a conclu mon chat, en s'allongeant devant la braise, le véritable bonheur, le paradis, mon cher maître, c'est d'être enfermé et battu dans une pièce où il y a de la viande. Je parle pour les chats."
Emile ZOLA

lundi 9 mai 2016

Sagesse


"Tant que Mai n'est pas au vingt-huit,
L'hiver n'est pas tout à fait cuit."


mercredi 4 mai 2016

La Vie des Champs


La lune elle-même, dans son cours inégal, amène des jours propices aux travaux champêtres. Redoutez le cinquième... Le septième jour est, après le dixième, le meilleur pour planter la vigne, pour dompter les jeunes taureaux et pour tisser la toile. Le neuvième est favorable aus esclaves fugitifs et funeste aux voleurs.

VIRGILE - Géorgiques

mardi 3 mai 2016

La Langue du chat


"Il y a quelque chose de mystérieux chez le chat, de secret, et comme soi-même l'on est déja un secret, c'est alors la rencontre de deux mystères."
Marcel ARLAND






dimanche 1 mai 2016

Le muguet


Trêve de billevesées, à propos des légendes et vertus magiques attribuées au muguet! Ton désir, Belle Jardinière, est d'éviter les compositions plus ou moins heureuses que t'offrent les fleuristes au jour du Premier Mai et qui déshonorent la pureté naturelle de Lilly of the Valley, comme lui disent les anglo-saxons.  Pour cela il te faut lui donner un coin dans ton jardin. S'il s'y trouve à son aise, il reviendra chaque année et finira par couvrir de larges espaces.
Quel coin, demandes-tu? Naturellement, le muguet pousse en sous bois, aussi choisis un massif ombragé par un assez gros arbre au pied duquel tu planteras les griffes qui sont la racine pointue du muguet. La terre sera légère et enrichie de terreau de feuilles. Chaque griffe ne donnera qu'un seul brin encadré de deux feuilles.
Mais, Belle Jardinière, tu m'informes que le plus prospère muguet de ta connaissance pousse près de chez toi, dans du gravier, au pied d'un mur et en plein soleil!  Je ne te contredirai pas, toute règle a son exception.
Tu penses donc, l'année prochaine au 1° mai, pouvoir offrir la fleur de ton travail? C'est compter sans la nature, qui se joue du calendrier; si tu la laisses faire, elle te proposera les clochettes quand elle l'aura décidé et pas forcément le jour où ça t'arrange. Tu vas donc prendre les choses en main et forcer un peu la sienne; et ceci dès février.
Tu garniras des pots de terre humide dans lesquels tu planteras les griffes. Tu les maintiendras à l'abri du gel et en fonction de l'avancée des pousses tu leur offriras plus ou moins de chaleur pour hâter ou retarder leur croissance de manière à les faire fleurir à la date souhaitée.
Quel plus grand bonheur peut apporter le muguet, Belle Jardinière, que celui de le cultiver et de le voir fleurir?