samedi 30 novembre 2013

Auprès de vos arbres

"Neige de Saint-André
Peut cent jours durer"


Mais s'il ne neige pas, il est encore temps de planter des arbres. 
Mais attention, le charmant arbrisseau que vous venez d'adopter peut au fil des années, devenir un géant, superbe mais encombrant, qui peut en raison de l'ombre qu'il apporte, vous obliger à modifier la structure de votre jardin.
Aussi, veillez à adapter la dimension de l'arbre à celle de votre domaine.
Ensuite vous n'avez que l'embarras du choix...
La catalpa est un parfait exemple de ce qui précède. Il est de croissance rapide; il offre  en été de superbs fleurs blanches et en automne, suspend à ses branches d'étranges gousses pendantes qui persistent bien après qu'il ait perdu ses feuilles; il se plait partout pourvu que le sol soit fertile et frais... mais... mais... sa cime étalée peut atteindre dix mètres!
Alors... éloignez-le de vos massifs et installez à son ombre votre salon d'été... si vous avez la place...
Sinon, il en est de fort beaux dans les jardins publics...

lundi 25 novembre 2013

dimanche 24 novembre 2013

Potion magique

Il fait froid et notre bonne conscience écologique nous impose de vivre en dessous de 20°. Tant qu'on jardine et qu'on se bouge, c'est bien suffisant. Mais dès qu'on passe à des occupations plus sédentaires, si l'esprit chauffe, les pieds refroidissent et on a besoin d'une potion magique réconfortante. Celle-ci par exemple:
Vous allez verser, dans une infusion de camomille brûlante, les jus d'un demi citron et d'une demie orange que vous aurez fait tiédir. Vous ajouterez un clou de girofle et une bonne cuillère de miel.
Buvez bien chaud.

Y'a un truc

Déjà, on a du mal à faucher quelques fraises au lapins, pigeons et autres goinfres, mais en plus, avant eux d'autres prédateurs les guettent alors qu'elles sont encore à l'état de plants: les vers blancs.
A l'encontre de pigeons et lapins, je commence à être à court d'idées puisque aucune ne les arrête. Pour les vers blancs, il suffirait au moment de la plantation, d'enterrer au pied des épluchures hachées de choux, choux-fleurs, navets et colza. Le conseil vaut aussi pour les arbres fruitiers

vendredi 22 novembre 2013

Passé Saint-Clément, 
Ne sème plus le froment

Mais 

A Sainte-Catherine
Tout bois prend racine!

Saint-Catherine, c'est demain et jardiniers, vous avez bien envie de planter un arbre juste histoire de réaliser un tiers de ce qui fait un "homme accompli", à savoir: avoir écrit un livre, prévu un héritier et planté un arbre.
Si votre sol n'est ni argileux ni humide, si vous désirez fixer un talus, pensez à l'acacia aux puissantes racines.
Il égayera une pelouse sans nuire au gazon tant son ombre est légère et du haut des 5 à 8m qu'il peut atteindre, il méprise toute pollution.
Taillez-le bien court avant de le planter.

mercredi 20 novembre 2013

Le rosier en hiver

La dernière rose achève de s'effeuiller dans un soliflore.
Il est temps de soigner les généreux rosiers. En premier lieu, couper toutes les fleurs fanées; ensuite raccourcir les rameaux trop longs de 15cm environ, pas plus. La taille véritable, vous la ferez en mars.
Aérez la terre et buttez-là autour du pied à quelques centimètres au-dessus de la greffe.
On nous annonce de grands froids, aussi une couche de tourbe ou de feuilles mortes sera a bienvenue. 
Les rosiers tige sont plus fragiles que les autres: protégez -les avec fougères, paille ou copeaux de bois. Le rosier en principe ne gèle pas. Nous non plus ce qui ne nous empêche pas de porter chaussettes et bottes fourrées!

vendredi 15 novembre 2013

La vie des champs

".... Pour écussonner, on choisit l'endroit où les bourgeons sortent du milieu de l'écorce et rompant leurs tissus légers; on pratique dans le noeud même une petite fente, et l'on y enferme un bouton étranger qui se nourrit de la sève de l'arbre. Pour greffer, on coupe un tronc sans noeuds, et, à l'aide de coins, on y fait une incision profonde où l'on insère des rejetons fertiles. Bientôt l'arbre grandit, élève vers le ciel ses branches fécondes, et voit avec étonnement un feuillage nouveau, et des fruits qui ne sont pas les siens.... On ente le noyer franc sur l'arbousier, le stérile platane se transforme en pommier vigoureux, le hêtre se couronne des fleurs blanches du châtaignier, le frêne de celles du poirier, et les porcs broient les glands au pied des ormes."
VIRGILE - Géorgiques

dimanche 10 novembre 2013

Chrysanthème encore et toujours...






... il est temps de "pincer" les chrysanthèmes:entre les ongles du pouce et de l'index, on élimine les boutons latéraux pour laisser se développer les plus gros.


Multipliez vos oeillets, en détachant du pied des tiges à cinq feuilles. Enlevez les deux feuilles inférieures, tranchez net sous le noeud; plantez jusqu'à la paire de feuilles au-dessus, arrosez et placez à l'ombre. Repiquez quand la bouture auras pris, à savoir en tirant très légèrement sur le plant vous devrez sentir une résistance; attendez encore un peu et repiquez en place.


Langage des fleurs


PLATANE: Il est censé protéger de l'ivresse; son ombre est idéale pour un pot entre amis.

POIRIER: A son ombre, personne ne vous prendra pour une poire puisque elle met en

valeur vos plus belles qualités.

POMMIER: C'est bien connu, ses fruits sèment la discorde.

PIVOINE: Péon , médecin des dieux se servait de ses fleurs pour calmer les agités.

samedi 9 novembre 2013

Le Chrysanthème







Hé oui, comme dit le conte, le chrysanthème n’est autre que la marguerite que l’on effeuille pour savoir si on est aimé : un peu… beaucoup… passionnément.
Voilà une fleur hélas plus souvent associée à la décoration des tombes qu’aux émois amoureux.
 Dès la fin d’octobre on voit partout les grosses boules aux tons d’automne qui fleuriront les cimetières et l’on n’imagine pas d’autre forme au chrysanthème. C’est mal connaître l’infinie variété de ses formes et de ses couleurs.
La famille du chrysanthème (asteracées/composées) comprend à l’origine au moins 20 espèces annuelles et autant de vivaces.  Les annuelles viennent du bassin méditerranéen où elles poussent en sol sec ; les vivaces sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon où il est une fleur sacrée. Etre décoré de l’Ordre du Chrysanthème représente un grand honneur pour un japonais.

Les horticulteurs en ont désormais crée tant de variétés qu’on les identifie par un système basé sur la floraison ; on peut même en faire des bonsaïs.

.Le Chrysanthème n’est pas difficile : une bonne terre de jardin, quelques arrosages et vous serez fleuri jusqu’aux premières gelées. N’hésitez pas à pincer les jeunes pousses pour les rendre touffues et obtenir de grosses boules ; ou alors placez les pots en hauteur et laissez-les cascader.
Rentrer les chrysanthèmes en pot quand ils sont défleuris ; ils passeront l’hiver à l’abri du gel et vous pourrez les bouturer et les repiquer en pleine terre au printemps prochain.



jeudi 7 novembre 2013

Rimes sans raison


Le Chrysanthème et le Loup


Un  Loup triste un beau jour, a dit  au Chrysanthème :
« Tout le monde me craint et je voudrais qu’on m’aime ! »
- C’est ainsi, dit la fleur, nous sommes les images,
Toi,  de la cruauté et moi des cimetières. »
-Pourtant, reprit le Loup, je n’ai jamais mangé,
Ni  homme ni enfant sans y être obligé. »
-Le temps où je suis beau, a soupiré la fleur,
Au début de l’automne à la fin de l’été,
Fait que je suis le seul à pouvoir égayer
Ce que les humains nomment le Jardin du Repos
Et qui leur fait si peur.
Ce sont les préjugés
Qui font de toi un fauve
Et qui font oublier les mille pétales d’or
Dont mon front se couronne
Pour le marbre sinistre sur lequel on me pose.




lundi 4 novembre 2013

L'arbre qui vous fait signe

L’If- ou la force originelle-

Foyer de la force et des origines, les Druides se prétendaient les descendants de l'if.
Les Celtes voyaient en lui le dieu des morts et d'ailleurs, l'if qui n'aime guère la lumière, se plait à pousser dans les cimetières ou les paysages étranges et dépourvus de soleil.
Sa longévité est grande. Il existe en Angleterre, dans le Derbyshire un if dont on dit qu’il est âgé de plus de 2000 ans ; un autre, toujours en Angleterre a plus de 1400 ans et son tronc fait 15 mètres de circonférence.
Le bois de l’if est compact et se prête bien à la confection d’objets en bois tourné et noirci, il ressemble à l’ébène.
Ses fruits à enveloppe rouge vif ne sont pas toxiques. Certains en font un sirop pour la toux. Son amande est agréable au goût, mais attention ! elle contient de la taxine qui est mortelle pour les animaux. Cavaliers ne laissez jamais votre cheval brouter les jeunes pousses de l’if, il ne s’en remettrait pas.
Vous pour qui la réalité n'est qu'une apparence, êtes nés sans doute entre le 3 et le 11 novembre. Vous pensez que la vérité est cachée et qu'il faut vous dépouiller de tout pour l'atteindre. Vous êtes un être de l'ombre qui jamais ne se met en avant. Votre force inspire la confiance, cependant jamais vous ne vous sentez en sécurité. Prudent et combatif, vos réactions sont rapides. Vous ne faites confiance à personne, aussi vos chances de réussite sont-elles minces.
Pour les Celtes, vous êtes un fantôme, un être de l'autre monde.