lundi 4 novembre 2013

L'arbre qui vous fait signe

L’If- ou la force originelle-

Foyer de la force et des origines, les Druides se prétendaient les descendants de l'if.
Les Celtes voyaient en lui le dieu des morts et d'ailleurs, l'if qui n'aime guère la lumière, se plait à pousser dans les cimetières ou les paysages étranges et dépourvus de soleil.
Sa longévité est grande. Il existe en Angleterre, dans le Derbyshire un if dont on dit qu’il est âgé de plus de 2000 ans ; un autre, toujours en Angleterre a plus de 1400 ans et son tronc fait 15 mètres de circonférence.
Le bois de l’if est compact et se prête bien à la confection d’objets en bois tourné et noirci, il ressemble à l’ébène.
Ses fruits à enveloppe rouge vif ne sont pas toxiques. Certains en font un sirop pour la toux. Son amande est agréable au goût, mais attention ! elle contient de la taxine qui est mortelle pour les animaux. Cavaliers ne laissez jamais votre cheval brouter les jeunes pousses de l’if, il ne s’en remettrait pas.
Vous pour qui la réalité n'est qu'une apparence, êtes nés sans doute entre le 3 et le 11 novembre. Vous pensez que la vérité est cachée et qu'il faut vous dépouiller de tout pour l'atteindre. Vous êtes un être de l'ombre qui jamais ne se met en avant. Votre force inspire la confiance, cependant jamais vous ne vous sentez en sécurité. Prudent et combatif, vos réactions sont rapides. Vous ne faites confiance à personne, aussi vos chances de réussite sont-elles minces.
Pour les Celtes, vous êtes un fantôme, un être de l'autre monde.





1 commentaire:

Enitram a dit…

Je sais, je sais, nous avons eu un poney qui est mort en coliques dûes à ces petits poisons rouges.
Tristesse du souvenir ou souvenir de tristesse...