jeudi 19 septembre 2013

Le compost, Cékoidonk?

Tous les jardiniers le savent, mais tout le monde n'est pas jardinier, et puis il est des jardiniers débutants. 
Le compost est si utile au jardin qu'il serait péché de n'en pas parler. Or sur ce blog, qui se veut jardinier, il n'est pas mentionné ou si peu! Réparons cet oubli.
Vous êtes jardiniers, personnes soucieuses d'écologie; or il n'est rien de plus écologique que le compost qui est la poubelle de vos déchets organiques. Déchets qui avec le temps vont devenir humus que vous pourrez mélanger à la terre lors des plantations, comme on le fait d'un engrais.
Mais objectez-vous, comment s'y prend-on pour faire un bon compost?
Vous pouvez bien entendu, acheter un composteur en jardinerie, mais vous pouvez aussi faire comme au temps où les jardineries n'existaient pas en réservant au compost un petit coin de votre jardin. L'idéal est bien entendu de l'enclore d'un muret ou de quelques planches, mais une haie de petits arbustes ou de plantes drues fait parfaitement l'affaire. Pensez bien à laisser à l'entrée le passage d'une brouette.
Quand vous aurez délimité le bon emplacement, il ne vous reste plus qu'à y déverser en morceaux pas trop importants, épluchures, tontes de gazon, eaux usées (sans détergent), tailles et désherbages des massifs - ces deux derniers préalablement réduits en cendre pour éviter la propagation des maladies et des semences indésirables- et d'ailleurs, la cendre de cheminée s'intègre bien au compost. Si  vous avez des chevaux pour voisins, ils vous céderont volontiers quelques crottins dont ils ne sont pas chiches. Mais n'en abusez pas, le crottin en grande quantité peut se révéler trop "chaud".
Ce compost en hiver, vous le recouvrirez d'une bâche car le froid ralentit la décomposition (c'est là que le crottin intervient avec pertinence). En été, n'oubliez pas d'arroser et de remuer de temps à autre. Voyez-vous, c'est comme en cuisine, il faut déglacer et touiller; le compost est en quelque sorte la bonne cuisine
du jardin.
Au bout d'une année environ, la base de votre compost laissera voir une matière noire: le riche terreau que vous allez pouvoir utiliser!

Aucun commentaire: