vendredi 26 juillet 2013

Quatuor Modigliani - Haydn Op 76.4 Adagio

Bounty au jardin

...La demi-maison hors d'eau, au sol de béton brut, reçoit les meubles rescapés de la tente: quatre lits de camp, les restes d'une table, deux garde-manger, un camping-gaz rouillé, un faitout, quelques assiettes et des verres dépareillés mais solides. De quoi tenir en attendant la lente substitution des objets hors d'usage par ceux que l'on choisit avec soin, au risque de se tromper durablement ou, pire encore, de produire un décor convenu dont chaque élément s'accorde à l'autre selon les règles mortifères du bon goût...

Gilles CLEMENT

dimanche 21 juillet 2013

L'arbre qui vous fait signe :l’orme ou la noblesse-



"Attendez-moi sous l'orme, 
Vous m'attendrez longtemps..."

A dit Regnaud (poète du XIX° siècle assez justement méconnu de nos jours) dans un poème qui a ruiné la réputation de ce bel arbre. Il signifie depuis , rendez-vous manqués et promesses trompeuses. On est pourtant aussi bien pour attendre, à l'ombre d'un orme qu'au coin d'une rue sous la pluie...
Les Celtes d’ailleurs,ne partageaient pas l’avis de Regnaud. 
Parce qu’il pousse deux fois plus vite que le chêne, parce que son bois est tout aussi dur et résistant, ils voyaient en lui la force, l’autorité et la résistance à l’épreuve et aussi la grandeur et la convivialité.
Vous qui balancez entre individualisme et collectivisme, êtes probablement venus au monde entre le 15 et le 25 juillet ou entre le 12 et le 14 janvier, sous la ramure protectrice de l’orme.
Habile à concilier les contraires, vous êtes un battant, parfois même contestataire quand vous en voyez la nécessité.  Volontiers redresseur de torts,  vous croyez dur comme fer que l’homme est né bon ce qui peut vous conduire à certains désappointements. Vous  n'en changerez pas pour autant votre façon d’envisager la vie et les gens. Fin observateur néanmoins et finalement philosophe, vous n’hésiterez jamais à faire connaître vos idéaux par le biais de l’écriture.

mercredi 17 juillet 2013

L'étang de la Benette



Les yeux des crapauds n'y sont pas seuls globuleux, à l'étang de la Benette; la pillulaire l'est aussi.


lundi 15 juillet 2013

Crème de Cassis

Vous savez désormais qu'on ne fait pas le Kir avec n'importe quoi, aussi vous êtes vous rendu chez le caviste le plus proche afin d'y faire l'emplette de Bourgogne aligoté et de Crème de Cassis.
Mais peut-être avec vous dans votre jardin assez de cassis pour faire vous même votre crème. Il n'en faut pas tant: 1,5kg suffisent.
Vous les prendrez bien mûrs, les laverez et dans une terrine non poreuse, vous les écraserez au moyen d'un pilon. Vous ajouterez 2 l. de bourgogne rouge et vous laisserez macérer pendant 48 heures.
Ensuite, dans un tamis, vous exprimerez le jus; si vous n'avez pas de tamis, utilisez un torchon, mais n'espérez pas le retrouver blanc un jour ou l'autre.
Pesez le jus et ajoutez livre pour livre de sucre (de canne roux si possible).
Portez à ébullition dans une bassine émaillée ( ou tout autre récipient qui ne s'imbibera pas de la couleur du cassis, ou alors tant pis... il aura changé de couleur!). Laissez bouillir 5mn tout en remuant.
Retirez du feu et laissez refroidir jusqu'à 40°.
Mettez en bouteilles, bouchez bien. 
La crème de cassis se conserve indéfiniment, peut se boire en liqueur, en boisson fraîche avec eau et glaçons et en Kir bien entendu.

samedi 13 juillet 2013

CA NOUS BOTTE !

Pour leur fête souvent,
Les Sept Dormants redressent le temps.




On est toujours plus belle avec des chaussures propres. Ce qui n’est pas souvent le cas des bottes en caoutchouc vu l’usage auquel elles sont destinées.
Cependant on peut, un jour ou l’on veut frimer, les avoir belles et brillantes.
Il faut d’abord les laver à l’eau savonneuse pour les débarrasser de la boue qui les orne. Vous les rincez bien et les laissez sécher à l’air. Jamais de chaleur directe genre cheminée ou radiateur. La Comtesse de Ségur avait fait sécher les siennes sur un calorifère ; elle ne s’en est vantée dans aucun de ses romans et c’est sa fille qui l’a caftée. Donc, vous ne l’avez pas imitée et vos bottes sont sèches et intactes : vous les frottez avec un chiffon humide sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de glycérine. Bourrez-les de papier journal et rangez –les à l’abri du soleil, des éclairages fluorescents et de toute source de chaleur.
Quand vous aurez constaté que ce traitement de beauté prolonge en plus leur durée de vie, vous ne le ferez plus seulement les jours de cérémonie.

Charles Trenet - Le jardin extraordinaire - Paroles (karaoké)

vendredi 12 juillet 2013

Canta la cicaleta

Le mélécasse

Cette voix rauque et sonore était supposée être celle de qui avait trop bu d'un mélange de crème de cassis et d'eau de vie.
Le chanoine Kir, qui fut maire de Dijon de 1945 à 1968, en remplaçant l'eau de vie par du Bourgogne aligoté a donné son nom au mélécasse qui depuis se nomme le Kir. Un kir bien souvent dénaturé par de douteux mélanges. On a bien trop souvent l'occasion de goûter un excellent champagne gâché par on ne sait trop quelle liqueur à base de cassis ou de framboise ou Dieu sait quoi!
Un kir, un vrai, un bon, accompagné de quelques tranches d'un saucisson bien sec, se compose de 1/4 de crème de cassis de Dijon (ou de chez vous si votre jardin abrite un cassissier) et de 3/4 de Bourgogne aligoté ; on peut utiliser d'autre vin blanc, pourvu qu'il soit bon, mais gardez-vous des "vins de table" d'appellation hasardeuse, du cidre, ou de divers mousseux. Quant au champagne, j'ai dit plus haut ce que j'en pense.
Notre cassissier ést encore jeune et ne nous a pas donné cette année assez de fruits pour en faire de la "crème"; et trop peu aussi pour en faire des confitures. Aussi m'est venue l'idée de réinventer le "mélécasse" en m'inspirant des "quatre fruits rouges".
Nous aurons également quatre fruits:
1/4 de cassis, 
1/4 de groseilles
1/4 de fraises
1/4 de rhubarbe.
Dans la bassine, vous ajoutez aux fruits livre pour livre de sucre (de canne roux de préférence). Vous laissez reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu dans les fruits.
Vous mettez à feu vif; vous écumez et quand une goutte versée sur une assiette ne coule plus, c'est cuit!
Mettez en bocaux la confiture encore chaude; bouchez bien, renversez le bocaux le temps du refroidissement.
On peut, évidemment passer le mélange pour éliminer les pépins, mais franchement le couleurs du mélange sont si heureuses qu'il serait dommage de les réduire en purée...

mercredi 10 juillet 2013

L'étang de la benette (suite)








Le millepertuis des marais qu'on trouve au bord de l'étang, a-t-il les mêmes propriétés que celui du bord des chemins...


mardi 9 juillet 2013

L'étang de la Benette (suite)



Non seulement l'étang est un conservatoire de la faune et de la flore sauvage, mais encore il abrite les amours des amphibiens.
6000 crapauds, tritons, grenouilles et autres salamandres, viennent chaque année y faire leurs enfants... non sans risques. 
Nombre d'entre eux périssent dans le virage de la route qui borde la pièce d'eau; aussi a-t-on ménagé pour eux des "crapauducs" souterrains afin qu'ils puissent traverser sans encombre.

dimanche 7 juillet 2013

L'arbre qui vous fait signe : L'Olivier ou la sagesse



Athéna et Poséidon rivalisaient auprès de Zeus pour obtenir la suprématie sur une ville de Grèce. Zeus décida de l'accorder à celui des deux qui ferait à ses habitants le don le plus utile.
Poséidon de son trident frappa les flots et de l'écume, fit jaillir le cheval. ,
Aux pieds d'Athéna, s'éleva , haut de 10m et chargé de fruits gorgés d'une huile qui devait assurer bonheur et prospérité aux hommes. Zeus a tranché et la ville depuis, se nomme Athènes.
Natifs du 23 septembre, comme à l'olivier il vous faut lumière et soleil. Vous ne désirez que justice et beauté. Indispensables au sein d'une communauté, vous n'hésitez pas à vous charger des corvées que les autres refusent. 
Pacifiques, sereins, vous ne savez pas affronter l'agressivité. Attention alors aux suites des concessions que votre esprit de conciliation vous pousse à faire. Affirmez-vous, ne soyez pas victimes de votre idéal de paix.
L'olivier chez les Celtes, symbolise équilibre et harmonie.

"L'olivier... n'exige point de culture. Dès qu'il a pris racine dans le sol et affronté le grand air, il n'attend rien ni de la serpe, ni de la herse. Il suffit de le déchausser avec le hoyau pour que le terre lui fournisse la sève suffisante, et un simple labour lui fait produire des fruits abondants... Il en est de même des arbres fruitiers. Dès qu'ils sentent leur tronc affermi, et qu'ils ont acquis la force nécessaire, ils s'élancent rapidement d'eux-mêmes dans les airs, sans avoir besoin de notre aide."

VIRGILE – Géorgiques

Promeneurs, ne vous attendez pas à rencontrer un olivier à l’état sauvage, dans les vergers qui longent la Blaise, ni ailleurs dans le Thimerais. Pour vous placer sous le signe de l’olivier, rendez-vous dans une jardinerie. On en trouve en pots de taille honorable et placé dans de bonnes conditions, gardé des soubresauts thermiques, votre olivier vous accompagnera sur le chemin qui vous reste à parcourir.




L'étang de la Benette (1)



Il est tout près de chez moi bien que je vous rassure, il ne m'appartienne pas. C'est un domaine ouvert au public et qui est un conservatoire d'espèces animales et végétales.
Certaines sont à signaler que sans guides, j'aurais pris pour vulgaire chiendent , telle cette "Littorelle à une fleur":


samedi 6 juillet 2013

LES CHAPEAUX DE PAILLE



A la Sainte Théodosie,
La rose est la fleur choisie.



Nos grand-mères en portaient pour protéger leur teint du soleil. Nous autres qui ne craignons pas le hâle nous en coiffons parce que c’est joli. Mais d’un été sur l’autre, ils se fanent, prennent la poussière et deviennent cassants. Comment leur rendre la santé ?
Plusieurs méthodes.
La plus simple : frotter votre capeline avec un tissu de coton trempé d’eau savonneuse, puis le rincer avec un autre trempé lui, dans de l’eau claire.
On peur aussi la frotter avec un demi-citron, puis la brosser à l’eau froide.
Ou encore, la brosser à l’eau oxygénée coupée d’eau et rincer avec une éponge et de l’eau claire.


jeudi 4 juillet 2013

Edward Elgar's Sospiri op. 70 - Sol Gabetta

Edward Elgar's Sospiri op. 70 - Sol Gabetta

Ils sont vernis!

Oui ils le sont!
Qui ça? 
Nos meubles, enfin ceux qui étaient vernis et qui sont un peu ternes. et ils vont l'être à nouveau , vernis, grâce   à un judicieux mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine. 
Vous mélangez bien et vous trempez un chiffon avec lequel vous allez frotter le bois. Essuyez avec un chiffon de laine additionné cette fois d'huile de coude.
Pour gardez vos meubles en bon état , l'opération est à renouveler une fois par an..

Line Renaud - La Madelon [1973]

mercredi 3 juillet 2013

Il en reste pourtant...

Avec tous les trucs qui existent pour venir à bout des chenilles, on se demande pourquoi il en reste encore!
En voici un de plus qui est efficace aussi contre les pucerons: la naphtaline en poudre, qu'il faut répandre sur les plantes où logent les indésirables.

Mélangée à de l'huile, on peut en badigeonner le tronc des fruitiers.