mercredi 25 avril 2012

3° année

S'il vous prend une subite envie de jardin... c'est le moment où jamais...

jeudi 5 avril 2012

Le coucou



Le coucou a chanté ; on est tout joyeux, il ne gèlera plus, on va pouvoir planter, semer, sortir les géraniums. Et l’on s’agite au doux chant du coucou… si monotone et tant sonore qu’il va bientôt  devenir parfaitement agaçant ! Deux notes insistantes, stridulées sans trêve avec parfois une altération quémandant une réponse.
Si on savait où il se perche, on lui enverrait bien ses savates pour le faire taire ; mais les coucous n’ont même pas de nid ; ils pondent, parents dénaturés dans celui des autres oiseaux et,  s’ils se font entendre, ils se montrent peu. Ce qui permet à d’aucuns de vous affirmer que le coucou a la taille d’une tourterelle, mais qu’il est plus fin et prolongée d’une queue longue et étroite. Sa couleur serait gris ardoise sur le dos et son ventre blanc crème rayé de sombre. Certaines femelles auraient le dessus du corps roux strié d’un brun proche du noir ce qui a donné naissance à une légende ; le coucou en hiver, deviendrait épervier.
Fariboles ! Ne croyez rien de tout ça !
Le coucou est en vérité un minuscule oiseau de bois que les suisses logent dans de petits chalets en dentelle de sapin, décorés de fleurs peintes du plus printanier effet. On les accroche aux murs des salles à manger, on y suspend deux pommes de pin et on dresse l’oiseau à sortir du chalet en lançant autant de « coucous » sonores que d’heures écoulées. Ce qui ne manque pas de surprendre, voire de donner le hoquet aux convives qui n’ont pas remarqué l’ingénieuse pendule avant de passer à table.




mercredi 4 avril 2012

Monteverdi - "Si dolce è'l tormento" - Accordone

Le glaïeul

Que nous disent les glaïeuls que l'on a eu la mauvaise idée de planter en rangs bien droits comme baïonnettes en tranchées: défi? provocation?
Mais si vous en placez une branche dans un bouquet, le nombre de ses fleurs dira à votre aimé l'heure à laquelle vous l'attendez.

lundi 2 avril 2012

Connaissez -vous le calendrier républicain?



Vendémiaire, le mois des vendanges (23 septembre -22 octobre)
Brumaire, le mois des brumes (23 octobre-21 novembre)
Frimaire, le mois des frimas (22 novembre-21 décembre)
Nivôse, le mois des neiges (22 décembre - 20 janvier)
Pluviôse, le mois de la pluie (21 janvier- 19 février)
Ventôse, le mois du vent (20 février - 21 mars)
Germinal, le mois des germes (22 mars- 20 avril) : c'est maintenant...
Floréal, le mois des fleurs (21 avril - 20 mai)
Prairial, le mois des prairies (21 mai - 19 juin)
Messidor, le mois des moissons (20 juin - 19 juillet)
Thermidor, le mois des bains (20 juillet - 19 août)
Fructidor , le mois des fruits (19 août - 17 septembre).


C'est Fabre d'Eglantine, le poète au nom fleuri , qui a baptisé les mois d'une manière qui parle si bien aux jardiniers