mardi 31 janvier 2012

Tous les esprits des bois, des champs et des ruisseaux,
Les esprits de la nuit, du vent et des roseaux,
Les bons et les mauvais, les diables, les génies,
Tous les esprits du monde, en un lieu réunis,
Un endroit si petit, imprévu, minuscule...
Et puis là, je m'arrête, car la loi de la rime
M'impose de cesser pour garder votre estime...

Al... exandrine




samedi 28 janvier 2012

La rose et le vent.Anne Vanderlove



Pomme de reinette et pomme d’api
Petit tapis rouge,
Pomme de reinette et pomme d’api
Petit tapis gris.

La tarte aux pommes

Le vent qui fait tomber les branches mortes secoue aussi les pommiers. Disputez quelques pommes tombées aux étourneaux, merles et mulots ; nettoyez-les, épluchez-les et faites en des tartes. Citadins qui n’avez pas de vergers, ignorez ces pochons d’eau sucrée que sont Goldens, Granny etc… qui ne sont pommes que parce qu’on leur en a donné le nom. Dans quelques jours, vous trouverez sur les étals la Reine des Reinettes, celle qui mérite amplement son titre et sa couronne.
 Sachez aussi qu’il existe à Sainte-Gauburge dans le Perche, une Association des Croqueurs de Pommes qui remet à l’honneur les variétés anciennes, sous formes de fruits à croquer ou d’arbres à planter.
A Versailles, au potager du roi, on vous montrera les pommes préférées du Roi Soleil, les tunnels où l’on conservait les pommes de garde et vous pourrez même avant de partir acheter quelques kilos de la nouvelle récolte.

Il existe de nombreuses façons de faire la tarte aux pommes. Celle-ci est la plus simple ; elle laisse toute sa place à la saveur des pommes.
On y va ! Préchauffez votre four : la tarte, comme nous autres,  aime à être saisie…mais délicatement.Vous foncez (pas n’importe où, foncer c’est garnir le moule) donc vous foncez votre moule de pâte feuilletée. Généralement, pour la tarte aux fruits, je préfère la pâte brisée, mais le feuilleté convient aux pommes.
Si vous n’avez ni le temps ni l’habileté de confectionner votre pâte à trois ou quatre tours, la pâte feuilletée du commerce est tout à fait convenable (pour une simple tarte).
Vous piquez votre fond de tarte de quelques discrets coups de fourchette et vous disposez vos quartiers de pommes en rosace ; assez substantiels, les quartiers. Si vous avez utilisé des pommes tombées et que vos morceaux soient irréguliers, mettez-les en vrac ; c’est moins gracieux mais tout aussi bon. Saupoudrez de cassonade ou de vergeoise additionné d’un souffle, d’un souvenir, d’une idée de cannelle. Miguaine à la cannelle, aux noix, au gingembre, c’est bon pour les tartes de fin d’hiver, celles qu’on fait avec des pommes de garde. Là, vous avez de jeunes pommes, ne les fardez pas de parfums trop lourds.
Vous y êtes ? Vous pouvez enfourner pour… alors là… ça dépend de votre four ! Je dirais (mais vérifiez) four traditionnel à 200° pendant environ 25mn. En fait, c’est cuit quand ça sent bon et que la pâte et les pommes sont bien dorées. 
Au sortir du four, attendez un peu ; cette tarte, la plus simple de toutes se déguste tiède.














jeudi 26 janvier 2012

Longévité

Les centenaires attribuent généralement leur longévité à telle ou telle habitude alimentaire, à telle ou telle pratique hygiénique dont ils usent et dont il serait curieux de recueillir la nomenclature. En attendant qu'un statisticien s'y exerce, voici trois recettes données par trois centenaires:
L'un expliquait sa longévité par l'habitude de boire tous les matins une racine d'angélique (c'est un stomachique);
L'autre, l'attribuait à l'infusion de feuilles de frêne (c'est un laxatif léger) dont il faisait suivre chacun de ses repas.
Enfin, le troisième légitimait son grand âge par la pratique de se brosser l'abdomen tous les matins avec une brosse très dure!! (c'est une révulsif certainement très salutaire).
NOS LOISIRS 19 août 1906

La Langue du Chat

Le chat de la mère Michel
dort sur le bors du toit
ses moustaches étincellent
son oeil s'ouvre et croît

Raymond QUENEAU


mardi 24 janvier 2012

Boutures magiques

Un des bonheurs du jardinier, c'est le partage.
Offrir un peu de ce qui pousse aux voisins, aux amis; recevoir une parcelle de ce que l'on a admiré sur un autre terrain et, en contemplant l'arbre ou la fleur, penser au donateur.
Tiens, le millepertuis, de Jojo, les rosiers de Gisèle, les artichauts de Jean, l'euphorbe de Nadia, les géraniums de Marijo. Tous ces amis parfois éloignés restent proches par la magie de la nature.
C'est une magie bien simple: faire une bouture.
Vous pouvez ce mois-ci , par exemple, prélever sur vos rosiers, géraniums, clématites, saint-paulias ou lauriers-roses, un tronçon de rameau terminal ou une feuille rattachée à une portion de tige que vous mettrez dans un verre rempli d'eau. Bientôt, vous verrez apparaître des racines, puis des pousses.
Il sera temps alors de les mettre en pot, dans un bon terreau de rempotage.
Laissez-les se développer, à la lumière, sans trop de soleil direct et voilà de jolis souvenirs pour vos amis jardiniers.

P
Aubépine ou Bois-de-Mai-

La haie traditionnelle du Perche et de notre Thymerais, la « plesse » est composée principalement d’aubépine, dont les dards cruels valent les plus solides barbelés.
On dit que le Diable, jaloux du Créateur, voulut en tout l’imiter. Mais il ne réussit qu’à contrefaire l’œuvre divine. C’est ainsi que lorsque Dieu créa le pommier, Satan ne parvint qu’à produire l’aubépine dont les baies rouges nommées cenelles sont petites, farineuses et fades. On en fait pourtant, en y ajoutant des framboises, une excellente confiture.
L’aubépine a cependant de nombreuses vertus : c’est un excellent tonicardiaque. Mieux, un rameau fleuri cueilli le premier mai et accroché dans le grenier préserve de la foudre. Mieux encore ! Le Bois-de-Mai placé dans les étables éloigne sorciers et serpents têteurs de lait.
Grâce à ses vertus aphrodisiaques, l’aubépine assure aux couples fertilité et bonheur conjugal.
Sachez aussi que ce n’est pas votre chat qui danse et miaule dans la haie au fond du jardin, mais une sorcière qui a pris son aspect.
L’aubépine que vous voyez le plus souvent en haies ou en buissons est en fait un arbre qui peut monter jusqu’à huit mètres de haut et vivre plusieurs fois centenaire. Ses feuilles vert foncé précèdent des fleurs blanches qui se montrent de mi-avril à mi-mai, pendant que brille la Lune Rousse et que se fêtent les Saints de Glace ; aussi dit le proverbe :

Quand l’aubépine est en fleurs,
Le temps est en rigueur.

Confiture de baies de Bois-de-Mai et de framboises-

Il vous faut : 2kg de cenelles, 500gr de framboises et trois parts pour quatre de sucre roux.
Armes vous de patience et d’une fourchette pour égrener les cenelles, que vous mettrez dans une marmite. Vous les couvrez d’eau à ras et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles s’écrasent à la fourchette ; puis vous passez au tamis garni d’une gaze.
Ajoutez le sucre et faites cuire à feu vif pendant quinze minutes en tournant avec une écumoire.
Prenez une assiette froide ; déposez dessus une goutte de confiture. Si elle se fige, il est temps d’éteindre le feu. Versez en bocaux que vous fermerez aussitôt.



jeudi 19 janvier 2012

La Langue du Chat


"L'aube court aux trousses de la nuit, comme un chat à celles d'une souris, dit tout à coup le chat Murr.
D'un bond il quitta mes genoux et prit place dans le rond de la lumière que la verrière dessinait sur la table..."

Jean RAY

mercredi 18 janvier 2012

La vie des champs

La glace enchaîne tout à coup le cours des fleuves, et l’onde supporte bientôt des roues garnies de fer. Où voguaient des navires, maintenant roulent des chars.
Partout l’airain éclate ; les vêtements se raidissent sur le corps ; la hache fend le vin ; les lacs se transforment en un bloc de glace, et la barbe se hérisse de glaçons. Cependant la neige ne cesse d’obscurcir le ciel. Les brebis périssent ; les bœufs, malgré leur force, s’arrêtent enveloppés par les frimas, et les cerfs, se serrant les uns contre les autres, tombent sur des couches nouvelles, et montrent à peine la pointe de leur bois…
VIRGILE - Géorgiques

dimanche 15 janvier 2012

Ail et oignon

Afficher l'image en taille réelle

Si vous voulez avoir de beaux cheveux et de beaux ongles et que votre amoureux (euse) n'est pas trop difficile sur le choix du parfum... mangez de l'ail et des oignons!
Ils contiennent du soufre, qui fortifie la kératine responsable de la bonne santé de notre système pileux.
Copines, n'égarez pas la pince à épiler , on ne peut pas mettre de sens interdit à notre organisme et le système pileux ne concerne pas que les cheveux hélas!
Vous n'êtes pas non plus obligées de les manger crus et en tartines; simplement, n'oubliez pas d'en ajouter dans votre cuisine et surtout, pour l'ail, n'oubliez pas d'ôter le germe...
Quelques idées: la soupe à l'oignon, les spaghettis à l'ail et au basilic, la tarte à l'oignon.... et... vos idées sont les bienvenues.....

brigitte fontaine / Ah que la vie est belle

samedi 14 janvier 2012

La Langue du Chat






"Il faut être très modeste avec un chat. Parler de lui, écrire sur lui, c'est toujours peut-être un acte irresponsable. On joue. On fait des cercles autour de lui comme lui autour de nous."

Frédéric VITOUX

jeudi 12 janvier 2012

DENTIFRICE A L’ARGILE ET AU CLOU DE GIROFLE


Les dents jaunes et noires, c’est bon pour les pianos !
Nous autres voulons des dents resplendissantes et une haleine de Zéphyr. Et pour cela rien de tel que le clou de girofle, un des meilleurs antiseptiques dont nous gratifie la nature et qui de plus, soulage les maux de dents.

Pour en faire un dentifrice, il vous faut :
4 clous de girofle et 1 cuiller à soupe d’argile verte en poudre.

Pilonnez les clous de girofle et mélangez-les à l’argile. Mettez le tout dans un petit pot.
Pour vous brosser les dents, prenez un peu de cette poudre dont avec un peu d’eau, vous ferez une pâte épaisse.
Ensuite, avec la brosse, utilisez comme n’importe quel dentifrice.
L’argile verte blanchit les dents et donne une bonne haleine.


Sylviscope

Si votre anniversaire tombe ces jours-ci, du 12 au 24 janvier, abritez vous à l'ombre d'un Orme, votre arbre tutélaire qui vous confère la noblesse.
Sachez, nouveaux sylviculteurs que l'orme dont le bois est tout aussi dur et résistant, pousse deux fois plus vite que le chêne.
Nés avec lui, vous êtes forts, vous savez commander et résister aux coups du sort ; vous êtes grands et conviviaux affirmaient les Celtes.
Afficher l'image en taille réelle
Voue êtes juste et tolérant mais aussi contestataire, un vrai redresseur de torts. Vous n'arriverez jamais à vous défaire de l'idée que l'homme est naturellement bon, ce qui peut vous causer des chagrins dont vous vous consolerez puisque vous êtes philosophe. Aussi soyez écrivain et faites vivre par la plume le monde dans lequel vous aimeriez vivre.



dimanche 8 janvier 2012

Oui, au fait???


Qui saurait nous dire ce qui détermine le genre des noms des pays et des fleuves?

Pourquoi LA France et LE Portugal?
Pourquoi LA Loire et LE Rhône?